Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Identité de genre – qu’est-ce que cela signifie?

Identité de genre – qu’est-ce que cela signifie?
Qu’est-ce qui est déterminant pour savoir si tu es une fille ou un garçon, un homme ou une femme? La plupart des gens n’y réfléchissent jamais car pour eux c’est totalement clair. Mais ce n’est pas aussi simple pour tout le monde. Tu trouveras ici les principaux termes touchant au genre ainsi qu’une explication de chacun d’eux.

Pour la plupart des gens, leur genre est clair et correspond au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Mais il y a aussi des personnes pour qui ce n’est pas le cas. Les termes suivants sont importants pour cette thématique. Tu en sauras plus également en lisant le texte Il existe plus que deux genres.

Sexe assigné

La plupart des gens se voient assigner un sexe directement après la naissance. Sur la base de leurs caractéristiques physiques, il est décidé si quelqu’un est une fille ou un

Sur le site du Transgender Network Switzerland TGNS, tu trouveras davantage d’informations et tu peux demander conseil.

garçon. Dans notre société, ce sexe assigné est important dès le début. La première question après la naissance est d’ailleurs souvent «Est-ce une fille ou un garçon?» Dès les premiers jours, on habille les bébés selon leur sexe, on entretient ainsi la bonne «expression de genre».

Expression de genre

L’expression de genre désigne les caractéristiques physiques – visibles par tous – liées au genre: l’habillement, la coupe de cheveux, le langage, la gestuelle, etc.

«Pour la plupart des gens, leur genre est clair et correspond au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Mais il y a aussi des personnes pour qui ce n’est pas le cas.»

Dans une société, les caractéristiques considérées comme masculines ou féminines changent selon les époques et varient d’une culture à l’autre. Dans notre propre culture, nous savons sans nous poser de questions quelles caractéristiques «correspondent» à chaque genre.

Lorsque nos attentes ne sont pas comblées – lorsqu’une personne à barbe porte une jupe ou qu’une femme conduit un gros camion, par exemple – nous ressentons de l’irritation.

Identité de genre

L’identité de genre, par contre, est invisible. Elle relève de ton savoir intérieur, de la certitude que tu as à propos de ton genre. Cela signifie que tu es le/la seul·e à pouvoir dire quel est ton genre. Chez la plupart des gens, le sexe assigné, l’expression de genre et l’identité de genre coïncident.

Si ton identité de genre est féminine, cela ne signifie toutefois pas que ton expression de genre doive être «typiquement» féminine et même avec une identité de genre masculine tu peux avoir envie de porter des jupes: chaque personne peut se montrer vers l’extérieur comme elle se sent le mieux, même si cela ne correspond pas aux attentes des autres.

Transgenre/trans

Et il existe des gens chez qui le sexe assigné ne coïncide pas avec l’identité de genre. Si quelqu’un s’identifie donc comme fille ou femme alors qu’à la naissance on lui a assigné le genre masculin, ou inversement, alors cette personne est transgenre ou, en version courte, trans

L’expression de genre, en revanche, ne dit pas si une personne est trans ou non. Un garçon trans peut très bien se vernir les ongles ou se maquiller et malgré tout avoir une identité de genre masculine.

Trans ou non?

As-tu l’impression d’être né·e dans le faux corps? Penses-tu qu’une amie ou un ami à toi est trans? Doutes-tu de ton genre? Sur le site du Transgender Network Switzerland TGNS, tu trouveras davantage d’informations et tu peux demander conseil.

L’identité de genre peut-elle changer?

L’identité de genre se développe très tôt dans la vie. Des enfants de trois ans sont déjà capables d’exprimer quel est leur genre. Cela signifie aussi qu’un enfant peut déjà savoir qu’il ne s’identifie pas au sexe assigné – même s’il ne connaît pas encore le terme de «trans».

Contrairement à d’autres aspects de notre identité, l’identité de genre ne change plus chez la plupart des gens. Ce qui change et qui évolue, en revanche, ce sont nos représentations de ce que cela signifie d’être un homme ou une femme, et de la manière de mener notre vie. Toutes ces représentations se développent au cours d’un processus. Faire des expériences pour savoir ce qui te plaît en fait aussi partie. Elles te permettent d’évoluer et de mieux te connaître.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser