Sujets
4. JULI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Ta planète, ton avenir : Comment faire face à l'anxiété climatique et s'engager activement

Ta planète, ton avenir : Comment faire face à l'anxiété climatique et s'engager activement
Ressens-tu de la tristesse lorsque tu penses à la crise climatique ? Lorsque tu vois des images de mers de plastique dans nos océans ou de forêts dévastées ? Tu n'es pas seul·e avec ce sentiment. Toute une génération se sent menacée. De nombreux jeunes rejoignent le mouvement climatique. La peur du climat peut être un poids pour toi.

L'essentiel en bref

  • Beaucoup de jeunes ressentent de l'anxiété liée au climat. Tu n'es pas seul·e dans cette situation.
  • Parle de tes craintes et de l'importance du sujet pour toi.
  • Recherche des informations fiables.
  • Cherche des personnes qui partagent les mêmes opinions que toi.
  • Demande de l'aide si tu constates que l'anxiété devient trop intense.

La peur du climat est le sentiment d'inquiétude ou même de peur qui résulte de la menace du changement climatique. Tu te demandes peut-être à quoi ressemblera le futur de la planète et ce que cela impliquera pour toi et ta génération.

Le changement climatique est un immense défi. Les nouvelles sur les événements météorologiques extrêmes, les températures en hausse et la fonte des glaciers peuvent provoquer des inquiétudes. C'est tout à fait normal. Cela montre que tu te soucies de notre planète.

Que peux-tu faire ?

La chose la plus importante est de savoir que tu n'es pas seul·e! Il y a de nombreuses personnes qui se sentent exactement comme toi. C’est ensemble, que nous pouvons accomplir quelque chose. Voici comment faire face à ton anxiété climatique :

1. Parles-en Il est normal de s'inquiéter. Parle de tes préoccupations et de tes peurs avec tes ami·e·s, ta famille ou tes enseignant·e·s. Lors de la conversation, souligne l'importance du sujet pour toi et n’oublie pas de partager tes peurs. Peut-être que tu trouveras d’autres personnes qui ont les mêmes préoccupations que toi.

2. Recherche des informations fiables Il est bon de se renseigner sur les changements climatiques et leurs impacts. Choisis bien le type d'informations et le moment auquel tu souhaites les consulter. Le WWF dispose d'une excellente plateforme d'information sur la crise climatique. Mais fais attention à ne pas toujours te concentrer sur les problèmes. Fais aussi des pauses. La vie est faite de bien plus que de la peur du climat.

3. Sois actif·ve Tu peux faire la différence ! Il y a de nombreuses façons d'être actif·ve et de mener une vie durable. Voici quelques idées :

  • Réutiliser et recycler: Utilise des bouteilles réutilisables, apporte ton propre sac pour faire les courses et recycle autant que possible.
  • Économiser l'énergie: Éteins les lumières lorsque tu quittes une pièce et débranche les appareils électriques lorsque tu ne les utilises pas.
  • Réduire l'utilisation de la voiture: Utilise les transports en commun, fais du vélo ou marche lorsque c'est possible.
  • Économiser l'eau: Prends une douche au lieu d'un bain et ne laisse pas l'eau couler lorsque tu te brosses les dents.
  • Manger moins de viande: Essaye de suivre un régime principalement végétarien. La production de viande est l'une des principales causes du changement climatique.
  • Planter un arbre: Les arbres absorbent le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
  • Réduire ta consommation de plastique: Évite le plastique à usage unique chaque fois que possible.
  • Participer à des actions pour le climat: Il existe de nombreuses associations qui organisent des événements pour sensibiliser au changement climatique. Propose à ta famille de participer ensemble à un événement sur le climat.
  • Emprunter plutôt que posséder: Réfléchis aux objets dont tu as réellement besoin et s’il y en a que tu pourrais emprunter plutôt qu’acheter?

N'oublie pas que chaque petit pas compte. Tu n'as pas besoin de tout faire d'un coup. Choisis une ou deux choses que tu peux faire et commence par là. Tu seras étonné· e de voir la différence que tu peux faire !

4. Sois bon envers toi-même Il est important que tu prennes soin de toi. Si tu te sens dépassé·e, accorde-toi une pause. Fais quelque chose qui te plaît et qui te détend. Pratiquer un sport ou se promener en forêt peut faire du bien.

5. Chaque petit pas compte! C’est ok de ne pas toujours être parfait·e. Mieux vaut des petits gestes réguliers qu’une conduite trop exigeante avec trop de privations. Et sois bienveillant·e avec toi-même.

6. Recherche des personnes qui partagent tes idées Se sentir compris par tes proches permet de partager le poids de tes inquiétudes. Peut-être que vous pourrez même agir ensemble pour un mode de vie durable ? Tu peux également rechercher des groupes déjà actifs pour la protection de l'environnement dans ta région.

Que faire si je ne me sens pas pris·e au sérieux ?

Lorsque les personnes autour de toi ne prennent pas la crise climatique au sérieux, cela peut être vraiment frustrant. Mais souviens-toi que ton avis a de l’importance et que tu peux faire une différence, même si cela ne semble pas toujours être le cas. Peut-être que ces personnes ne sont pas bien informées ou ne comprennent pas à quel point la situation est grave. Alors partage tes connaissances avec elles. Explique-leur pourquoi tu es inquiet·ète et pourquoi il est si important pour toi qu'elles prennent la crise climatique au sérieux. Tu peux aussi être un exemple pour les adultes ! Montre-leur par ton comportement comment vivre de manière plus durable. Parfois, les actions ont plus d'impact que les mots. Et rappelle-toi toujours que les changements prennent du temps. Ne baisse pas les bras et continue d'avancer !

Cherchez de l'aide si cela devient trop difficile

Si ton anxiété climatique affecte tellement ton quotidien que tu ne peux plus fonctionner normalement, demande de l'aide. Si tu ressens même des symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux de ventre ou des tremblements, il est temps de demander de l'aide.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser