22. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS
Boulimie ou anorexie: comment aider tes ami-e-s?
Il n’est pas facile d’aider des ami-e-s qui souffrent d’un trouble alimentaire. Les personnes concernées souffrent souvent d’un grand sentiment de honte et de culpabilité et elles essaient de dissimuler leur maladie. Cela peut aller jusqu’à s’isoler de plus en plus pour éviter que leurs problèmes ne soient découverts.
Aborder le sujet et rester à l’écoute
Si tu soupçonnes l’un-e de tes ami-e-s de souffrir d’un trouble alimentaire, aborde le sujet avec elle/lui. Décris-lui ce que tu as remarqué et dis-lui que tu te fais du souci. Écoute bien la personne concernée pour qu’elle puisse te raconter comment elle va et prends le temps qu’il faut pour parler avec elle.
Soutenir sans juger
Dis-lui que tu es là pour elle et que tu aimerais l’aider. Cela ne sert à rien de juger son comportement, car un trouble alimentaire est une maladie et la personne concernée ne peut rien y changer. Soutiens-la en lui montrant que tu l’apprécies et que tu aimes passer du temps avec elle.
Des commentaires sur la personne et non sur son apparence
Souvent, les personnes concernées ne se trouvent pas belles du tout et se sentent inférieures aux autres. Essaie d’encourager ton ami-e en lui disant ce que tu apprécies dans son caractère / sa personnalité. Évite de la féliciter ou de la corriger/l’encourager à propos de son apparence physique ou de sa silhouette.
Et si elle/il sollicite ton avis?
Si la personne en face de toi est visiblement en surpoids ou en «sous-poids» et qu’elle te demande si tu la trouves trop grosse ou trop maigre, donne-lui une réponse honnête tenant compte de sa santé. Cela peut être, par exemple, «Je vois que tu pèses plus/moins que ce qui serait sain pour toi / Je vois que tu as un comportement alimentaire malsain. Comme je t’aime bien, je me fais parfois du souci pour toi et j’aimerais que tu demandes de l’aide.»
Éviter le stress lors des repas
Manger avec d’autres est souvent difficile à supporter pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire. Peut-être que ton amie ne voudra pas manger avec vous ou qu’elle se retirera après le repas. Ne l’encourage pas à manger plus ou moins, car cela ne ferait que lui mettre une pression supplémentaire et il se peut qu’elle s'isole davantage.
Un soutien par les services spécialisés Tu peux expliquer à ton ami-e qu’il existe des services de conseil pour les jeunes
«Tu peux lui dire que tu trouves qu’elle devrait demander de l’aide, mais ne la pousse pas. C’est à elle de décider.»
ainsi que Conseils + aide 147, où il/elle trouvera du soutien. Tu peux lui proposer de l’accompagner ou de rester avec il/elle durant le coup de téléphone s’il/elle le souhaite. Ne le/la mets pas sous pression mais accepte qu’il lui faut du temps.
Tu peux aussi demander de l’aide pour toi-même si tu ne sais plus que faire ou que tu te sens débordé-e par la situation. Tu pourras réfléchir en discutant avec un-e spécialiste à la manière de continuer de soutenir ton ami-e. Regarde-toi quand cela devient trop pour toi. Passe également du temps avec d'autres personnes ou des hobbies. Car tu ne peux être là pour les autres que si tu te sens bien toi-même.