Sujets
11. SEPTEMBER 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Crise - que faire ?

Crise - que faire ?
Lorsqu'on vit une crise, on a l'impression de perdre pied. Quand tu ne sais plus quoi faire, lorsque tu as un sentiment de vide et de perte de repères durant une période prolongée, il est important d'en parler à quelqu'un afin d'avoir du soutien pour trouver comment ressortir, renforcé·e, de cette crise.
Watch on YouTube

Nous utilisons souvent le mot "crise" pour parler d'événements qui nous bouleversent.

Affronter une crise tout·e seul·e est difficile. Pense à chercher du soutien - que ce soit de la part d'amis ou de professionnels !

En général, on vit une crise lorsque des éléments importants de notre vie sont chamboulés ou lorsqu'on perd le contrôle et qu'on se sent impuissant et vulnérable. Les crises peuvent survenir de façon insidieuse ou être déclenchées par un événement soudain. Se retrouver au cœur d'une crise peut être perçu comme quelque chose de violent. Cependant, il faut se rappeler qu'il y a toujours des moyens d'en sortir ! Après une crise, ta vie peut te sembler différente, parce que tu auras vécu une expérience majeure, effectué des changements dans ta vie et pris des décisions.

Tu es en crise - pense à chercher de l'aide !

Pour surmonter une crise, il vaut la peine de chercher de l'aide extérieure. Trouver des personnes qui t'acceptent tel·le que tu es et un lieu où tu te sens en sécurité peut être d'une grande aide. Parle de ce que tu vis à tes parents, à tes grands-parents, à des proches, à des amis, au 147 !

Comment se déroule une crise ?

Une crise peut comporter différentes phases, variables quant à leur durée et à leur intensité.

  • Selon ce qui a déclenché la crise, tu peux te retrouver en état de choc : tu as une impression de calme, mais tu es déconnecté de la réalité et tu ne ressens aucune douleur.

  • À un moment donné, la douleur se manifeste et on prend peu à peu conscience de ce qui s'est passé.

  • C'est alors que tu peux vivre des émotions intenses, te sentir paniqué·e, hyperactif·ve ou au contraire apathique et insensible et peut-être tourmenté·e par des pensées, des images et des sentiments qui reviennent en boucle.

  • Il faut du temps pour "digérer" et accepter ce qui s'est passé et pour que les émotions s'apaisent. C'est seulement alors qu'il est possible de s'ouvrir à de nouvelles expériences.

Qu'est-ce qui aide, qu'est-ce qui n'aide pas ?

Il y a des comportements qui sont utiles et d'autres pas, pour surmonter une crise.

  • Trouve un lieu où tu te sens en sécurité et des personnes de confiance à qui tu peux parler de ce qui se passe pour toi !

  • Il est tout à fait normal d'avoir envie de rester seul·e. Cependant, si tu t'isoles complètement, il te sera de plus en plus difficile de trouver une issue à la crise que tu traverses.

  • La colère, la tristesse, le sentiment d'impuissance, etc. sont des émotions qui font partie des crises. Elles peuvent être dirigées contre l'extérieur (personnes ou événements), mais aussi contre toi-même. Essaie de ne pas trop ruminer tout cela ! Mais de juste prendre conscience de tes émotions et de les accueillir.

  • La consommation de stupéfiants et l'automutilation ne sont pas des comportements utiles pour te protéger des émotions fortes (tristesse, colère, désespoir, etc.) ou pour te donner des émotions positives. En effet, avec le temps, tu ne sauras plus comment tu te sens vraiment et la crise durera plus longtemps.

Si, pendant des semaines, tu te sens pris·e au piège dans des émotions ou des pensées négatives, nous t'encourageons à consulter un·e professionnel·le. Appelle le 147 ou un centre de conseil pour jeunes de ta région !

Lâcher prise, aller de l'avant

Il est normal d'être triste ou en colère par moments. Les émotions intenses donnent aussi de l'énergie. Essaie de ressentir celle-ci et de l'utiliser pour faire bouger les choses ou pour prendre une décision. Tu découvriras des opportunités et des chemins que tu n'avais pas imaginés auparavant.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser