22. MAI 2023
|
AMITIÉS
Chagrin d’amour – ce qui peut t’aider
La fin d’une relation peut arriver par surprise ou se faire sentir depuis un moment. Dans tous les cas, c’est douloureux. Se remettre d’un chagrin d’amour signifie faire des adieux. Cela comprend aussi une phase de deuil, qui se passe plus ou moins selon les mêmes étapes chez tous les êtres humains. Tu en sauras plus dans Deuil et adieux.
Même si en ce moment tu as de la peine à imaginer comment ta vie va continuer, voici quelques conseils pour t’aider à gérer un chagrin d’amour.
Accepter ses sentiments – les exprimer de manière constructive
Ne réprime pas ta tristesse et ta colère, mais exprime-les. Tu peux pleurer, crier, râler ou donner des coups de poing dans un coussin. Il vaut mieux ne pas te venger sous quelque forme que ce soit, même si tu as de telles pensées. Cela ne va pas t’aider à aller mieux. Tu peux laisser sortir ta colère lorsque tu es seul-e ou en compagnie d’un-e ami-e ou d’un proche. Tu peux aussi mettre tes sentiments par écrit, ce qui peut t’aider à les exprimer et à les accepter.
En parler
Pour beaucoup de gens, le fait de parler de sentiments violents qui prennent souvent beaucoup de place peut apporter un soulagement. Cherche une amie proche ou une personne de confiance qui t’écoutera. Elle peut t’offrir du soutien, te motiver et t’aider. Les bons amis ne te laissent pas tomber lorsque tu vas mal.
Lâcher prise
Directement après une séparation, on n’arrive souvent pas à imaginer vivre sans l’autre.
«Si l’on accepte ses sentiments, on pourra avec le temps les laisser derrière soi. »
Pour que tu en sois à nouveau capable un jour, il est important que tu tires un trait sur votre histoire et que tu acceptes que tout est fini. Un rituel d’adieu peut t’aider: tu peux, par exemple, brûler les lettres d’amour ou des petits objets liés à votre relation. Tu prendras également plus de recul si tu évites de suivre ton ex sur les réseaux sociaux.
Être actif/active
Ne t’isole pas, mais essaie d’avoir des activités malgré ta tristesse. Cela te permettra de te changer les idées. Bouger, danser, faire du sport ou d'autres activités qui te plaisent te permetteront de revivre. Avec le temps, tu auras de nouveau du plaisir à les pratiquer et tu seras de moins en moins triste.