22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Chômage chez les jeunes
En Suisse, il y a peu de chômeurs par rapport à d’autres pays. Mais les jeunes sont particulièrement touchés, avec un taux au-dessus de la moyenne. La période sans travail et sans revenu régulier est perçue par les personnes concernées comme très éprouvante. Afin d’obtenir de l’aide financière et un soutien personnel, il y a quelques points à respecter.
T’annoncer immédiatement auprès de l’ORP
Les personnes salariées en Suisse sont automatiquement assurées contre le chômage. Si tu es licencié-e ou que ton contrat de durée déterminée arrive à échéance et que tu n’as pas encore de solution pour la suite, tu devrais t’annoncer au plus vite auprès de l’Office régional de placement (ORP), au plus tard le jour où tu n’as plus de travail.
Les conseillers de l’ORP t’informeront à propos des délais d’attente, des indemnités journalières de chômage, des documents nécessaires et sur les choses à faire pour toucher les indemnités et retrouver au plus vite du travail. Tu n’auras droit aux prestations du chômage qu’à partir de l’inscription, sans effet rétroactif. Il vaut donc la peine de t’annoncer à temps à l’ORP.
Si tu ne trouves pas de place d’apprentissage après l’école obligatoire, tu peux t’informer à propos des Filières transitoires.
Ne pas démissionner sans nouveau poste
Si tu quittes ton travail sans avoir signé de nouveau contrat, ou si on te licencie en raison d’une faute de ta part, ton allocation de chômage peut être réduite. Alors en cas de conflits à ton travail, cherche tout d’abord la discussion avec les autres parties avant de démissionner. Tu en sauras plus en lisant Arrêter son apprentissage?. Si tu démissionnes pour une raison importante et vérifiable, on ne pourra pas te sanctionner pour cela. Renseigne-toi avant auprès de l’ORP.
Ce qui manque quand on ne travaille pas
Même si parfois on souhaiterait ne pas devoir travailler, le chômage est différent des vacances. Souvent, il provoque des incertitudes et des doutes. Sans travail, il manque non seulement un revenu régulier mais aussi une forme de «reconnaissance» quotidienne, de contact avec d’autres gens et de structure dans la journée.
Ce que tu peux faire
Si tu te retrouves sans travail, cela vaut la peine de demander de l’aide à l’ORP. On t’attribuera un coach.
«Pour les jeunes chômeurs, il existe diverses possibilités de soutien. N’abandonne pas et demande cette aide!»
Il est important de postuler à temps pour de nouveaux postes et de garder toutes tes lettres de motivation ainsi que les lettres de refus afin de pouvoir les présenter à l’ORP. Essaie de structurer tes journées, mange et dors régulièrement, fixe-toi des objectifs personnels, adonne-toi à un hobby et rencontre d’autres gens plutôt que de t’isoler.
Tu peux aussi volontiers appeler le 147 pour discuter de ta situation avec une conseillère ou un conseiller.
Informations complémentaires
-
Association Check your Chance – Ensemble contre le chômage chez les jeunes.
-
Travail.swiss, portail de recherche d’emploi, gérée par les ORP: informations, conseils et adresses sur le thème du chômage.
-
Sur le site internet du Seco, le Secrétariat d’État à l’économie, tu trouveras une fiche d’information sur la manière dont l’assurance-chômage soutient les jeunes chômeurs.