Sujets
2. NOVEMBER 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX

Détecter les fake news en temps de guerres et de conflits

Détecter les fake news en temps de guerres et de conflits
Les nouvelles concernant les guerres et les conflits se propagent à grande vitesse. Toutes ne sont pas vraies. Sur les médias sociaux surtout, il y a de nombreuses fausses informations (fake news). De plus, certaines images et vidéos pourraient te choquer. Voici quelques conseils pour bien t'informer sur ces évènements.

Fais-tu partie des gens qui veulent en savoir le plus possible sur les guerres et les conflits ? Le savoir peut te donner un sentiment de contrôle. Lorsque l'on se sent menacé ou dépassé par une situation, on peut avoir envie de s'informer au mieux. Certaines informations peuvent créer de l'anxiété. Il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe dans une guerre ou un conflit et ce que cela implique.

Se méfier des fake news

Tout ce qui est publié sur Internet n'est pas automatiquement vrai. Beaucoup d'informations en provenance de zones de guerre doivent d'abord être vérifiées. Certains contenus relèvent de la propagande et cherchent à manipuler le public. Ils peuvent par exemple être partagés par des hommes politiques dans l'espoir d'augmenter leur audience.

Conseils pour toi :

  • Renseigne-toi : Cherche des informations avec l'aide de tes parents ou d'adultes de confiance. Si les nouvelles, faites pour les adultes, te semblent trop compliquées, vous pouvez regarder ensemble des émissions d'actualités destinées aux enfants ou aux adolescents: par exemple RTS Découverte.
  • Consulte des sources fiables : Concentre-toi sur quelques sites d'information de qualité. Des sources recommandées sont par exemple RTS - INFO ou RTS Découverte qui s'adresse aux enfants et aux jeunes.
  • Décide d'une limite de temps : Éteins tout quand cela te pèse trop. Évite de regarder des images ou des vidéos de conflits juste avant le coucher ou après le réveil.
  • Demande du soutien : Si tu n'es pas sûr·e de supporter de regarder une vidéo, demande à un adulte de la regarder en premier. Il pourra évaluer si le contenu est utile pour toi ou non.
  • Permets-toi de douter : Ne crois pas tout ce que tu vois, entends et lis sur Internet. Est-ce que ce que l'information est plausible? Correspond-elle à la vérité ? Dis ce que tu en penses et discute en avec tes parents ou d'autres personnes de confiance. Rappelle-toi que ce que tu peux voir sur TikTok et Instagram n'est qu'une petite partie de la réalité.
  • Renseigne-toi sur les fake news : Parles-en avec des adultes de confiance. Demande leur ce qu'ils en pensent. Qu'est-ce qui se cache derrière ce genre d'informations ? Comment est-ce que les fausses informations circulent ?
  • Vérifie les sources : Cherche d'où proviennent les informations et compare les faits relayés par différentes sources. Tu apprendras comment faire [ici](article fake news).
  • Partage avec modération : Ne partage pas ce qui te fait peur ou ce qui te semble inexact. Si un·e ami·e t'envoie de fausses informations, parles-en avec cette personne et explique en quoi il s'agit de fake news.
  • Informations complémentaires : Le site Jeunes et médias te donnera des pistes supplémentaires.

Tu as besoin de parler de tes soucis à quelqu'un ? Tu peux appeler le 147 à toute heure ou échanger avec nous sur WhatsApp ou par mail (8h30 à 22h30). Ce service de conseil est confidentiel et gratuit.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser