25. MAI 2023
|
AMITIÉS
Comment gérer et résoudre un conflit?
Des conflits surviennent dans chaque relation et dans chaque amitié. Passer du temps ensemble sans aucun problème est impossible.
« >Les conflits sont inévitables. Il est toutefois possible que l’on se rapproche à nouveau ensuite. »
En taisant les conflits et les divergences plutôt que de les mettre sur la table, on aura tendance à se frustrer et à exploser un jour ou l’autre, peut-être à cause d’un détail. Une dispute sera alors souvent incontrôlable et très émotionnelle. Les deux parties peuvent dire des choses qu’elles regretteront ensuite. Il est possible de prévenir ce genre de situation.
Prévenir les conflits par l’honnêteté
Si tu dis à ton ami-e honnêtement, calmement et à temps que quelque chose te dérange, tu éviteras les frustrations ou la naissance d’un problème plus grand. Il est donc important dans une amitié d’être prêt-e à parler ouvertement l’un-e avec l’autre. Si quelque chose ne nous plaît pas chez l’autre ou que l’on est d’un avis différent, il faut absolument le dire à l’autre et lui donner l’occasion d’expliquer sa vision des choses. Les vrai-e-s ami-e-s sont honnêtes l’un-e envers l’autre, car ils veulent maintenir et approfondir leur amitié.
Si une dispute éclate: laisser du temps, chercher à parler
Malgré cela, il est possible que vous vous disputiez. Se posera alors la question de comment continuer. Peut-être que vous ne vous parlerez pas pendant quelque temps, car vous estimez tous deux avoir raison et vous ne voulez pas céder. Peut-être que tu décideras, à un moment ou à un autre, de demander à ton ami-e de reparler du conflit et de clarifier les choses. Tu trouveras dans Dispute avec ton/ta meilleur-e ami-e des conseils pour une telle conversation. Les principes qui y sont évoqués sont valables pour toutes les discussions en situation de conflit.
Au cours d’une discussion, vous pouvez regarder de plus près les raisons et les malentendus et clarifier les choses. Vous pouvez aussi réfléchir ensemble à la relation que vous souhaitez entretenir à l’avenir. Votre amitié en sortira grandie, car vous aurez trouvé ensemble une solution et vous aurez appris à vous connaître encore mieux.
S’armer de patience si la discussion ne suffit pas
Parfois, il n’est possible de résoudre un conflit vraiment grave que par le temps et la patience. Peut-être que la situation est tellement tendue qu’il faudra tout d’abord se calmer. Il peut alors être utile de ne pas se voir pendant un certain temps. Cela est particulièrement le cas si l’un-e de vous cherche activement une solution alors que l’autre est vexé et ne réagit pas. Il/elle a alors visiblement besoin de temps pour réfléchir au problème avant d’être ouvert-e ou prêt-e à une discussion. Cela ne signifie pas qu’il/elle n’est plus intéressé par votre amitié. Ne le/la presse pas.
Demander l’aide d’une tierce personne
En cas de conflit très grave, vous pouvez aussi demander l’aide d’une tierce personne. Faites appel à quelqu’un qui aurait une position «neutre» par rapport à vous deux, qui ne soit donc pas plus proche de l’un-e que de l’autre. Demandez-lui de faire le lien entre vous et de vous aider à trouver une solution. Par-contre vous devrez vous-mêmes mettre en pratique cette solution.