Sujets
22. MAI 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX

Comment se comporter dans un chat

Comment se comporter dans un chat
Chatter avec d’autres est divertissant, mais régulièrement surgissent des conflits et des malentendus. Savais-tu que la loi interdisait les insultes et les menaces dans les chats? Et pourquoi, en fait, y a-t-il autant de malentendus?

Pourquoi on ne se comprend pas toujours dans un chat

Parfois, un message est interprété différemment de ce qu’on a voulu dire. C’est pourquoi tu devrais toujours poser la question si tu ne comprends pas le message de quelqu’un ou si tu as des doutes d’avoir été toi-même bien compris·e. Le mieux est de redemander à la personne directement ou par message privé. Dans un échange direct, on peut s’expliquer et le langage corporel ainsi que le ton de la voix aident à mieux comprendre son vis-à-vis. Dans les messages écrits, les émojis peuvent certes remplacer un peu le langage non verbal, mais ils peuvent aussi être mal interprétés.

Avant de l’envoyer, vérifie donc toujours si tu as rédigé un message clair. Le texte a-t-il été modifié par le correcteur automatique? Y a-t-il des fautes de frappe? As-tu écrit dans ton message des choses que tu dirais aussi à la personne ou au groupe s’ils étaient en face de toi?

Pour diminuer le stress

Le flux de messages ou le sentiment de devoir être tout le temps atteignable peut pas mal stresser. Et peut-être que cela t’agace que les nombreux messages que tu reçois te déconcentrent dans tes autres activités.

Des réglages et des mises au point peuvent t’aider à diminuer ce stress. Enlève le statut «Vu le» ainsi que la confirmation de lecture pour ne pas te sentir obligé·e de répondre immédiatement. Accorde-toi du temps pour lire les messages et y répondre.

Le mieux est d’expliquer à tes contacts que tu n’es pas toujours atteignable et que tu as parfois besoin d’un peu de temps pour répondre.

Pour ne pas être trop distrait·e, tu peux aussi mettre sur silencieux certaines conversations.

Dans les conversations de classe ou de groupes, il est particulièrement important de fixer des règles claires afin d’éviter les conflits. Tu trouveras de telles règles dans l’article Conversation de classe et de groupe.

Menaces ou insultes – que faire?

Ne réponds pas aux insultes dans le chat. Interpelle la personne directement dans une conversation privée et demande de l’aide.

Insulter ou menacer une personne est très blessant et punissable. Si tu constates un comportement méchant dans une conversation, réagis immédiatement en disant «stop». Écris dans la conversation que ce comportement n’est pas correct et qu’il enfreint les règles du groupe. Fais des captures d’écran en guise de preuves et demande de l’aide à un·e adulte qui peut te conseiller et te soutenir. N’utilise ces captures d’écran que comme preuves. Ne les transmets pas à tes amis.

Si le comportement inadéquat est survenu sur le groupe de ta classe, il serait bien d’en informer le maître / la maîtresse de classe ou un-e spécialiste de l’école (psychologue/infirmière/médiateur scolaire). C’est eux qui vous connaissent le mieux en tant que groupe et peuvent vous aider à résoudre le problème.

Si tu as un problème dans un chat de groupe ou que quelque chose te fait peur, tu peux en parler à tes parents ou à d’autres personnes de confiance. Tu peux aussi à tout moment te faire conseiller par nous, de manière confidentielle et gratuite, par téléphone ou par message. Tu trouveras ici le lien vers nos canaux de consultation 147.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser