22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Comment se motiver pour étudier?
En étudiant, tu «nourris» ton cerveau de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités. Si tu es motivé-e, cela sera plus efficace.
Aie confiance, tu vas y arriver!
Ton attitude a une influence sur ta manière d’étudier. Répète-toi régulièrement des phrases encourageantes comme:
«Il est plus facile d’étudier si tu sais pourquoi tu le fais. Ne perds pas de vue ton objectif!»
Je peux le faire! Je vais y arriver! Je vais atteindre mon but ! » Tu peux les prononcer à voix haute ou les penser très fort en y croyant. Si tu as des pensées négatives comme « Je suis trop bête » ou « Je ne vais jamais y arriver », essaie de les mettre de côté. Dis-toi de manière consciente que tu vas y arriver.
Ne perds jamais de vue ton objectif
Quel est ton but? Un bon diplôme de fin d’études, un métier précis? Lors des moments plus difficiles, il est utile de te souvenir de ton objectif et de te le représenter de manière tout à fait concrète. Cela te donnera la force d’étudier également des matières qui t’intéressent moins ou pas du tout, mais qui te rapprochent un peu plus de ton but.
Commencer tout de suite plutôt que de repousser
On aime remettre à plus tard les choses que l’on n’a pas envie de faire. On trouve mille excuses pour ne pas les commencer. Mais si tu dois de toute manière les faire, autant commencer tout de suite. Tu en auras plus vite fini et tu auras ensuite du temps à consacrer à ce que tu aimes faire. Tu peux aussi te récompenser par quelque chose d’agréable une fois que tu as réussi.
Répartir les thèmes volumineux
Un thème peut faire peur quand on le considère dans son ensemble. Parfois, il suffit de le décomposer en plus petites portions. Réfléchis à la façon dont tu pourrais le répartir (en chapitres, sous-thèmes, etc.). Commence par étudier une partie qui te semble facile. Cela te mettra en confiance. Ensuite, affronte petit à petit les portions restantes, également celles que tu trouves difficiles. Si tu dois apprendre beaucoup à la fois, tu peux aussi établir un plan d’apprentissage.
Demande du soutien
Si tu n’as aucune envie d’étudier ou que tu as le sentiment que cela ne t’apporte rien, il vaut souvent la peine d’échanger avec d’autres gens. Demande par exemple à tes camarades si vous pouvez réviser ensemble. S’il y a des choses que tu ne comprends pas, pose des questions à tes enseignant-e-s. Une autre solution est de prendre des cours avec un répétiteur / une répétitrice.