Sujets
22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE

Crise durant l’apprentissage – que faire ?

Crise durant l’apprentissage – que faire ?
Durant l’apprentissage, tu peux être confronté-e à différents défis. Parle avec des personnes de confiance si tu ne vas pas bien et réfléchis aux raisons de cette surcharge. Il est plus facile de trouver des solutions en dialoguant.

Pour beaucoup de jeunes, la période de l’apprentissage constitue un défi. Les uns arrivent bien à gérer la nouvelle situation, d’autres ont des difficultés à passer de l’école à la vie professionnelle. Se lever tôt, travailler durant huit heures d’affilée, dans une profession peut-être physique, étudier ses cours le soir pour l’école professionnelle et n’avoir le temps de sortir et de voir ses amis que le week-end: cela peut être lourd.

Les nombreux changements peuvent être une source de stress

Durant l’apprentissage, beaucoup de choses changent. Tes intérêts et ton cercle d’amis peuvent évoluer. Tu commences à te détacher de tes parents et tu rêves peut-être d’avoir ton propre appartement. Si, en plus de cela, tu as des difficultés avec ton chef, tes collègues ou ton nouveau travail et que des problèmes personnels s’y ajoutent, tu peux vite avoir le sentiment que tout cela t’étouffe. Peut-être as-tu le sentiment de vouloir tout laisser tomber et juste te cacher quelque part.

Réagir à temps

Si tu dors plus mal que d’habitude, que tu réagis de manière irritée, que tu te sens souvent fatigué-e et que tu n’as rien envie de faire, cela peut être les conséquences d’un surmenage. Si tu sens que tu ne vas pas bien ou que des ami-e-s ou membres de la famille se font du souci pour toi, cela vaut la peine de clarifier ce qui se passe. Est-ce lié au travail, au domaine privé ou encore aux deux ? Il peut être utile de réfléchir aux changements qui pourraient améliorer la situation.

En cas de difficultés dans ton apprentissage

Il est possible que le métier que tu as choisi ne te plaise soudainement plus alors qu’il t’avait convaincu durant ton stage. Si tu ne sais pas que faire ou à quoi cela est dû, parles-en avec des gens en qui tu as confiance ou même avec ton/ta supérieur-e.

«Ose parler du stress, des conflits ou des problèmes – en discutant, on parvient mieux à trouver des solutions.»

Les discussions aident à mieux comprendre ce qu’il se passe et il est aussi plus facile de trouver des solutions en dialoguant. Est-ce qu’il est possible d’améliorer quelque chose par des changements à ton poste de travail, par exemple dans les tâches qui te sont attribuées ou dans la collaboration avec tes collègues? Si c’est le cas, tu n’as pas besoin d’envisager tout de suite Résiliation du contrat d'apprentissage: oui ou non?. Mais si tu doutes vraiment que le métier choisi te convienne, il est important d’en parler avec un conseiller / une conseillère en orientation ou de te rendre dans un centre d'orientation professionnel. Tu en sauras plus sur Choix professionnel.

En cas de difficulté à l’école professionnelle

Après neuf ans d’école obligatoire, il se peut bien que tu en aies marre d’apprendre et de faire des devoirs. Juste avant les examens intermédiaires ou après de mauvais résultats, on n’a souvent plus envie du tout d’étudier. Si tu as de la peine à suivre à l’école professionnelle, parles-en avec tes parents, des ami-e-s ou tes camarades de classe. Il y a certainement quelqu’un qui sera prêt-e à t’aider ou à étudier avec toi. Tu peux aussi demander de l’aide à tes enseignant-e-s ou à ton chef. Certaines écoles proposent des aides pour les devoirs ou des cours d’appui. Tu trouveras dans les rubriques Comment se motiver pour étudier? et Techniques d’apprentissage: comment étudier plus facilement des informations complémentaires à propos de la façon d’apprendre.

Il est important que tu prennes au sérieux tous tes problèmes ou tes craintes et que tu en parles avant d’avoir le sentiment d’être complètement débordé-e.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser