11. AUGUST 2023
|
FAMILLE
Partir de chez soi - ce à quoi tu dois penser
L'essentiel en bref
- À partir de 18 ans, tu peux décider toi-même où tu habites.
- Avant 18 ans, tu ne peux déménager que dans des cas exceptionnels.
- Tes parents ne doivent pas obligatoirement te soutenir financièrement.
- Différentes formes de logement sont possibles.
- Fais un budget avant de penser à déménager.
Tu veux enfin être indépendant·e et pouvoir décider toi-même de ton lieu de résidence ? Tu as plus de 18 ans et tu gagnes suffisamment pour avoir ton propre appartement ou une chambre en colocation ? Ou dois-tu quitter la maison pour ta formation ou tes études parce que le trajet est trop long ?
Certain·e·s jeunes sont impatient·e·s de quitter leur foyer. D'autres ont plus de peine à prendre leur indépendance. Quitter le domicile familial est un grand pas. Il doit être bien réfléchi et préparé.
A partir de 18 ans, tu peux quitter la maison.
En principe, tu peux décider toi-même de ton lieu de résidence dès que tu as 18 ans. Cela signifie que tu peux partir sans l'accord de tes parents. Avant de déménager, tu dois toutefois réfléchir à ce que cela va coûter et à la répartition des charges.
Tes parents sont certes tenus de te soutenir financièrement jusqu'à tes 18 ans ou jusqu'à la fin de ta première formation. C'est ce qu'on appelle l'obligation d'entretien. Néanmoins, ils n'ont aucune obligation de te payer ton propre logement. Dans la plupart des cas, on peut raisonnablement attendre de jeunes adultes qu'ils vivent chez eux jusqu'à la fin de leur formation.
Si tu n'arrives pas à te mettre d'accord avec tes parents, c'est au tribunal de décider si tes parents doivent te payer une pension alimentaire. Dans certains cas, l'aide sociale peut également prendre en charge les frais d'une colocation ou d'une autre solution de logement.
Partir de chez soi avant 18 ans ?
Jusqu'à l'âge de 18 ans, ce sont tes parents qui décident où tu habites. Tu ne peux donc pas déménager sans leur accord. Il se peut toutefois que tu ne veuilles plus vivre chez eux pour des raisons importantes. La question de savoir s'il est possible de déménager sans l'accord des parents doit être examinée au cas par cas:
Je veux être indépendant·e de mes parents
Il est compréhensible que tu aies envie d'être indépendant·e. Cependant, tu dois encore patienter un peu avant de pouvoir déménager. Tes parents ne sont pas obligés de t'autoriser à quitter le domicile familial ou de te donner de l'argent pour pouvoir le faire. Mais comment c'est si tu veux faire un apprentissage et que ton futur lieu de travail est loin de chez toi ? Là encore, c'est à tes parents de décider s'ils t'autorisent ou non à le faire.
Je veux déménager parce que c'est difficile à la maison
A l'adolescence, les relations avec les parents ne sont pas toujours faciles. Il se peut que tu penses à quitter la maison. Mais le fait d'avoir des conflits avec tes parents n'est pas une raison suffisante. Bien sûr, tu n'as pas à subir une mauvaise ambiance à la maison : que faire alors ? Peux-tu dire à tes parents ce qui est pesant pour toi, afin de trouver une solution ensemble ? Si cela n'est pas possible, tu peux t'adresser à un centre d'aide à la jeunesse. Tu peux aussi contacter le 147. Tu peux obtenir de l'aide pour les questions juridiques auprès du service de médiation pour enfants.
Je veux déménager parce que je suis victime de violence
Si les relations entre l'enfant et ses parents sont si mauvaises qu'il n'est pas raisonnable de rester plus longtemps à la maison, il est possible de partir contre la volonté des parents. Cela peut être dû au fait que tu subis des violences ou des abus ou que tes droits fondamentaux ne sont pas respectés. Tu peux alors t'adresser à l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). Celle-ci peut ordonner des mesures telles qu'un logement encadré, une colocation encadrée, un foyer d'apprentissage ou un placement chez des parents d'accueil ou dans un foyer pour enfants. Tes parents doivent alors payer pour ton entretien. S'ils n'en ont pas les moyens, tu as droit à de l'aide sociale. Malheureusement, les enquêtes des offices de protection de l'enfant prennent souvent beaucoup de temps. Par contre, si tu es en danger, on te proposera en général une solution d'urgence. En cas de mise en danger de ta vie ou de ton intégrité, tu peux t'adresser à la police ou te rendre dans un centre d'hébergement d'urgence pour jeunes. Tu peux obtenir des informations sur les questions juridiques auprès du service de médiation pour enfants.
Mes parents veulent que je déménage
Tes parents n'ont pas le droit de te mettre à la porte si tu es encore mineur·e. S'ils le font malgré tout, tu dois t'adresser à l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de ton canton. Si l'APEA conclut qu'il est préférable pour toi de quitter le domicile, elle va faire en sorte que tu sois logé·e de manière appropriée. Les frais des mesures ordonnées doivent être pris en charge par tes parents, sauf si cela n'est pas possible financièrement. Tu es dans une situation d'urgence et tu ne sais pas où aller ? Dans différentes villes, il existe des hébergements d'urgence pour les jeunes. Tu peux peut-être aussi passer la nuit chez des ami·e·s. Dans tous les cas, il est important que tu trouves un endroit sûr pour éviter de tomber sur des personnes qui pourraient profiter de ta situation de détresse. Tu peux aussi contacter le 147 qui est disponible 24h/24. Nous discuterons avec toi de tes options. L'APEA dispose également d'un service de piquet. Tu peux le joindre en appelant le numéro d'urgence de la police 117.
Appartement à toi ou colocation ?
Où souhaites-tu vivre à l'avenir ? Dans la même localité ou ailleurs ? Peux-tu financer ton propre appartement ? Est-ce que tu penses emménager avec ton copain ou ta copine ? Voudrais-tu chercher une chambre dans une coloc plutôt ? C'est ton budget qui déterminera le type de logement envisageable. Tu peux établir un [budget] (https://147.ch/fr/article/eviter-les-dettes-grace-au-budget-a-lepargne-etc/) avec notre [jeu de budget] (https://budgetspiel.147.ch/fr) ou notre modèle de budget.
En ce qui concerne le lieu de résidence, tu devras tenir compte du trajet pour te rendre au travail et de la distance qui te sépare de tes amis et de ta famille.
Check-list pour ton premier logement
Quitter la maison ne signifie pas seulement faire sa propre lessive, cuisiner soi-même et inviter qui tu veux à l'avenir. Partir signifie aussi prendre la responsabilité de choses qui étaient jusqu'à présent du ressort des parents. Voici ce que tu dois savoir
Contrat de location
Tu dois absolument demander un contrat de location écrit. Celui-ci mentionne tes droits et tes obligations en tant que locataire ainsi que les droits et obligations du bailleur. Il indique également le montant du loyer et des charges que tu devras payer et la durée du délai de résiliation. Ne signe jamais un contrat de location sans l'avoir lu attentivement. Si tu n'es pas sûr·e, montre le contrat à une personne de confiance.
Assurances
Tu devras désormais souscrire toi-même une assurance responsabilité civile, une assurance ménage, une assurance maladie et éventuellement une assurance accident. Renseigne-toi auprès de tes parents ou d'adultes en qui tu as confiance si tu as des questions à ce sujet. Le mieux est de demander des offres à différentes assurances. Tu pourras ainsi comparer les offres. Tu peux chercher des assurances sur Internet ou demander à tes parents ou à tes amis.
Finances
Avant de signer un bail, pense à clarifier la répartition des charges avec tes parents. Un accord clair sur qui va payer quoi et un budget vont te permettre de gérer tout cela. Tu trouveras des informations concernant la gestion de l'argent sur conseil-budgetaire.ch
Changement d'adresse
Après avoir déménagé, tu dois déclarer ton nouveau domicile à la commune et communiquer ta nouvelle adresse à toutes les autorités ainsi qu'aux assurances, à ton employeur, etc. Si tu changes de commune, tu dois te désinscrire à l'ancienne et t'annoncer dans la nouvelle.
Enfin ton propre appartement - et après ?
Tu es peut-être très satisfait·e d'être enfin indépendant·e et tu vis un sentiment de liberté qui te donne beaucoup d'énergie. Mais peut-être est-tu plutôt nostalgique d'être parti·e de la maison ? Tu te poses éventuellement des questions sur ton avenir ou si tu continueras à voir régulièrement tes parents et ta fratrie ?
Parle de tes sentiments avec ta famille et/ou avec tes ami·e·s. Si tu te sens incompris·e ou seul·e, n'hésite pas à nous contacter Aide et conseils 147.