Sujets
18. AUGUST 2023
|
FAMILLE

Les parents se séparent - ce que cela signifie pour toi.

Les parents se séparent - ce que cela signifie pour toi.
Lorsque les parents se séparent, les conséquences sont également pour les enfants. Il n'est pas étonnant que tu aies peur et que tu sois perplexe. Découvre ce qui se passe lorsque des parents se séparent et obtiens des conseils sur la façon de gérer le chaos émotionnel.

Les points essentiels en bref :

Tu n'es pas responsable si tes parents se séparent. Tu ne peux pas empêcher le divorce de tes parents. Tu as le droit d'avoir ton mot à dire sur l'endroit où tu vivras à l'avenir. Une séparation peut aussi avoir des aspects positifs.

Pourquoi les parents se séparent ?

Lorsque les adultes s'aiment beaucoup et décident de fonder une famille, ils s'attendent à ce que leur amour dure longtemps. Cependant, dans la réalité, de nombreux couples ne restent pas ensemble toute leur vie.

Les personnes et leurs relations évoluent avec les années. Beaucoup de couples parviennent à faire face à ces changements et à redéfinir constamment leur partenariat. Parfois, cependant, les désaccords se multiplient. On se dispute pour chaque petite chose et on ne s'entend plus. Ou bien un des parents tombe amoureux d'une nouvelle personne et emménage avec un nouveau partenaire.

Tu n'es pas responsable de la séparation

Certains enfants pensent qu'ils sont responsables de la séparation de leurs parents. Il est très important de savoir que ce n'est jamais le cas. Tes parents sont des adultes et ils sont responsables de leurs actions et de leurs décisions. Peu importe ce sur quoi ils se disputent, tu n'es pas responsable ! Même lorsque les disputes tournent autour de toi.

Parle de tes soucis et de tes peurs.

La séparation des parents peut être déconcertante. Tu as le droit de dire à tes parents comment tu te sens. Dis-leur aussi clairement que possible ce qui te fait peur. Cela demande du courage, mais tu sauras ensuite où tu en es. Attends une situation calme pour avoir cette conversation. Tu peux également demander à une personne adulte de confiance de t'accompagner lors de cette discussion.

Souvent, en plus des différentes émotions, de nombreuses questions se posent, comme par exemple : "Pourquoi cela arrive-t-il justement dans ma famille ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Comment est-ce que cela va se passer après la séparation ?" Tes parents ne pourront peut-être pas répondre à toutes les questions immédiatement. Mais tu as le droit de leur poser ces questions.

Quelle signification a le divorce de tes parents pour toi?

Lorsque les parents se séparent ou divorcent, ils doivent prendre de nombreuses décisions et régler des questions juridiques comme : Qui habite où ? Qui reçoit combien d'argent ? Qui travaille combien ? Et, ce qui est particulièrement important pour toi, qui s'occupera des enfants et quand ?

Cela peut te mettre mal à l'aise et te perturber. Cependant et d'autant plus en cas de divorce, tu as le droit de dire ce qui est important pour toi tout comme ce que tu souhaites. Lors d'une "audition", tes souhaits et tes besoins seront pris en compte.

Cela se produit lors de l'audition

Lors du divorce, tu peux être entendu par le tribunal, par un psychologue ou une psychologue, ou par l'assistance sociale scolaire. Ici, tu peux exprimer ce que tu souhaites de tes parents pour les années à venir. Prépare-toi bien pour cette conversation. Tu peux également prendre des notes afin de ne rien oublier.

La décision de savoir avec qui tu souhaites vivre n'est pas facile. Tu peux réfléchir à certains aspects pratiques : comment serait ton trajet scolaire si tu devais déménager ? Où habitent tes amis ? Es-tu attaché(e) à ta chambre actuelle ? Avec quel parent passes-tu le plus de temps ? Souhaites-tu rester avec tes frères et sœurs dans tous les cas ? Peu importe ta décision, cela ne signifie pas que tu aimes moins un parent que l'autre.

Entre les feux

Malheureusement, il n'est pas toujours possible pour les parents de se mettre d'accord sans conflit lors d'une séparation. Peut-être te sens-tu mal à l'aise parce qu'un parent te confie beaucoup de choses ou parle mal de l'autre parent. Si tu as le sentiment que tes parents te mêlent à leur dispute, tu as le droit de le leur dire.

Peut-être ne se rendent-ils pas compte de ce que tu ressens, car ils sont tellement préoccupés par eux-mêmes. Il est préférable que tu n'interviennes pas. Ne fais pas de médiation et ne prends pas parti. Tes parents doivent régler cela entre eux.

Soutien pour les enfants de parents divorcés

Une séparation est un défi majeur pour toutes les personnes impliquées. Si tu as besoin de quelqu'un pour te soutenir ou te conseiller, tu peux contacter, à tout moment, le service de conseil et d'aide au numéro 147.

Si tu as des questions fondamentales sur le divorce ou si tu as besoin d'aide parce que tes souhaits et tes droits sont insuffisamment pris en compte, tu peux t'adresser à un bureau de médiation pour les droits de l'enfant.

Il y a quelques choses que tu peux faire si la séparation imminente te pèse. Voici quelques idées :

  • Écris tes sentiments, par exemple dans un journal intime.
  • Connais-tu d'autres enfants ou adolescents dont les parents se séparent ? Parle-leur ou à d'autres personnes de tes sentiments.
  • Faire du sport et bouger fait du bien et aide à gérer les tensions et les émotions. Tu peux, par exemple, frapper avec vigueur plusieurs fois un oreiller.
  • Sors avec des amis. Avec eux, tu peux aussi parfois te plaindre de tes parents.
  • Fais des choses qui te font du bien, comme écouter de la musique, dessiner, danser, etc.
  • Parle à tes parents de tes incertitudes à propos de la suite des événements.

En tout cas, tu as le droit de continuer à vivre ta vie, rire et profiter des choses, même si tes parents se séparent.

Tu ne peux pas empêcher un divorce

Si tes parents se disputent souvent, il est compréhensible que tu souhaites qu'ils se réconcilient. Cependant, même si tu le souhaites ardemment, tu ne peux pas empêcher une séparation. Chaque personne a le droit de vivre avec la personne avec laquelle elle se sent bien.

Lorsque les parents se disputent constamment, une séparation peut même avoir des aspects positifs. Cela permet de calmer la situation et de retrouver du temps pour des choses agréables. Même si tu vis chez un parent après la séparation et que tu passes moins de temps avec l'autre parent, cela ne signifie pas que tu le perds. Car même si ta mère et ton père ne sont plus en couple, ils restent tes parents.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser