Sujets
22. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Être accro: lorsque le plaisir devient une addiction

Être accro: lorsque le plaisir devient une addiction
T’est-il déjà arrivé de prononcer une phrase comme «Je suis accro au chocolat»? «Accro» ou «dépendant» est un mot que l’on utilise souvent dans le langage courant. Mais ressens-tu avant tout du plaisir à manger du chocolat ou en es-tu vraiment accro? Si tu te demandes quelle est la différence entre plaisir et dépendance, tu en sauras plus ici.

Beaucoup de gens sont capables d’apprécier occasionnellement un peu d’alcool sans jamais en être dépendants. D’autres n’y arrivent pas et ce plaisir devient une addiction. Selon les substances et la personnalité, la dépendance peut se développer sur plusieurs années ou en très peu de temps. Tu en sauras plus à propos des différentes substances addictives dans Alcool, Tabac, Cannabis, Drogues récréatives et Addictions comportementales.

Plaisir

C’est un sentiment agréable de pouvoir, de temps à autre, se faire plaisir. Si tes parents accompagnent parfois leur repas d’un verre de vin ou que, le week-end, tu passes un peu plus de temps sur internet que la semaine, c’est pour vous une source de plaisir. On dit que quelque chose nous fait plaisir si nous l’apprécions, sans que cela ne soit ni une nécessité, ni une contrainte.

Accoutumance et usage abusif : devenir accro

Chez certaines personnes, la consommation occasionnelle d’alcool ou une occupation comme les jeux vidéo ou le shopping deviennent une habitude.

«Le plaisir suscite de la joie. L’addiction est une contrainte qui contrôle ta vie.»

On parle d’accoutumance lorsque l’on boit tout à fait naturellement une bière tous les soirs ou que l’on part régulièrement faire du shopping sans avoir besoin de quoi que ce soit. Il y a usage abusif à partir du moment où nous faisons ou consommons quelque chose régulièrement pour éviter un problème ou oublier ce qui nous perturbe. C’est le cas, par exemple, si tu vas tous les jours faire du shopping pour éviter de penser à ton ex ou que tu bois régulièrement de l’alcool pour fuir les problèmes que tu rencontres à l’école.

Dépendance ou addiction

On parle de dépendance ou d’addiction lorsqu’une substance ou un certain comportement deviennent nécessaires pour affronter la vie. Tout tourne alors autour de l’addiction. Les autres choses, qui avant nous procuraient du plaisir, n’ont plus d’importance.

Caractéristiques d’une dépendance:

  • Forte pulsion de faire ou de consommer. On en vient à perdre le contrôle, ce qui signifie qu’on ne parvient plus à maîtriser son propre comportement même si on souhaite peut-être le faire.

  • Accoutumance: l’effet des substances addictives diminue avec le temps car le corps s’y habitue. Pour obtenir le même effet, on est donc obligé d’en consommer de plus en plus.

  • Symptômes de sevrage physiques lorsque la consommation est réduite ou stoppée.

  • Autres intérêts négligés, on se retire par exemple de plus en plus, on ne pratique plus ses hobbys ou l’on est souvent absent à l’école / au travail.

Es-tu dépendant-e?

Les questions ci-dessous peuvent t’aider à mener une réflexion sur ta consommation de substance addictive.

  • As-tu déjà pensé que tu devrais réduire ta consommation?

  • Le fait que les autres critiquent ta consommation t’a-t-il déjà irrité?

  • As-tu déjà eu mauvaise conscience en raison de ta consommation?

  • As-tu déjà essayé de cacher ta consommation?

Si tu as répondu «oui» à toutes ces questions, il vaut la peine de contacter un service d’aide spécialisé dans les problèmes de dépendances. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Sois courageux/courageuse et demande de l’aide si toi-même ou ton entourage soupçonne(s) que tu souffres d’une addiction.

Voici des liens vers des tests qui peuvent t’indiquer si tu es sujet-te à une dépendance:

safezone.ch

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser