15. FEBRUAR 2024
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Trouve la formation qui te convient
Tu te sens prêt à faire des études, mais tu ne sais pas encore quoi ni où ? Pour trouver le programme qui te convient, il faut prévoir du temps pour comparer les offres de différentes universités. Tu peux aussi aller parler des programmes qui t’intéressent aux étudiants.
Décide de ce qui t'intéresse.
Le choix des matières d'études et des combinaisons possibles est vaste, ça peut parfois être déroutant. C’est important que tu fasses le choix de l’orientation de tes études en fonction de tes intérêts et que tu te sentes impatient de les commencer. Si pour toi, avoir un emploi sûr te semble le plus important alors mieux vaut que tu te renseignes préalablement sur les professions en faisant tes recherches sur un site d’information ou d’orientation (cf bas de l'article) ou que tu prennes directement rendez-vous avec un conseiller en orientation professionnelle.
Ce que tu devrais prendre en compte.
Si tu te lances dans les études, saches que tu vas devoir faire preuve de persévérance et que tu vas devoir y consacrer du temps pour, par exemple, trouver des informations, lire des textes spécialisés, rédiger des travaux et étudier pour les examens. Les études contrairement à l’école, demandent à ce que tu organises et gères ton travail de manière autonome.
«Il faut prévoir du temps pour trouver le bon programme d'études. Pense aussi à examiner attentivement les conditions d’admission et à te renseigner sur le lieu où les études ont lieu pour savoir dans quelle mesure ton projet est réalisable. »
Tu dois tirer au clair la manière dont tu vas pouvoir subvenir à tes besoins de formation après ton école obligatoire, en demandant à tes parents s’ils peuvent t’offrir leur soutien financier. Dans le cas où la situation financière de tes parents ne suffirait pas, tu peux demander à bénéficier d’une bourse d’étude ou d’apprentissage. Tu peux obtenir des informations sur les bourses d'études dans la loi ou auprès des centres d’orientation professionnelles de ton canton.
Souvent les étudiants essaient de travailler en parallèle à leurs études en s’engageant dans des emplois dits accessoires qui permettent de concilier un temps de travail avec les études. Si cela prolonge généralement la durée des études, cela permet de gagner de l’argent et aussi d'acquérir de l'expérience professionnelle. Tu peux te renseigner avant de commencer tes études pour savoir s'il est possible de travailler en parallèle. Il est conseillé également de mener une vraie réflexion sur ta disposition à renoncer à certaines choses pendant tes études.
Université, école polytechnique ou école pédagogique ?
Les universités, les deux ETH (Écoles polytechniques fédérales), les écoles polytechniques et les écoles pédagogiques sont des institutions d'enseignement supérieur reconnues au niveau fédéral en Suisse. Leurs diplômes ont une grande valeur sur le marché du travail. Les écoles pédagogiques et les écoles polytechniques ont une orientation pratique, elles offrent des programmes d'études qui mènent généralement à des domaines professionnels clairement définis, tandis que les études universitaires sont axées sur la recherche, elles offrent une formation théorique et scientifique qui peut être utilisée dans divers domaines professionnels. Il est conseillé de mener une réflexion approfondie en tenant compte de cette distinction pour décider de son orientation. De nos jours, nombreux sont les programmes d'études, en particulier à l'université, qui sont structurés en deux étapes : d’abord il y a le baccalauréat, suivi d’une maîtrise. Les opportunités professionnelles offertes par le baccalauréat varient en fonction du programme d'études, mais dans la plupart des cas, il est recommandé de poursuivre avec un master.
Exigences d'admission
Les conditions d'admission varient en fonction du type d'institution d'enseignement supérieur. Dans la plupart des écoles polytechniques, une formation post-obligatoire achevée est suffisante, tandis que dans d'autres institutions d'enseignement supérieur, il y aura besoin d'un diplôme de maturité. Vas consulter le site web de l'institution d'enseignement supérieur de ton choix pour connaître les exigences, et n'hésite pas à leur poser des questions si tu n'es pas sûr de les satisfaire. De nombreuses institutions d'enseignement supérieur proposent désormais des cours préparatoires (appelés Passerelle) qui permettent de combler les lacunes éventuelles dans tes connaissances.
Pour plus d'informations, consulte les sites orientation.ch et www.csfo.ch (Centre suisse de services et d’information pour la formation professionnelle, l'orientation professionnelle, les études et les carrières).