Sujets
19. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Faire son coming-out, c'est s'accepter soi-même

Faire son coming-out, c'est s'accepter soi-même
Tu veux annoncer à ton entourage proche ou à ta famille que tu es gay, lesbienne, non-binaire ou trans ? Tu trouveras ici des conseils sur la manière de te préparer ainsi qu’où trouver du soutien.

Coming-out signifie littéralement "sortir". Ça consiste, dans un premier temps, à comprendre soi-même la nature de ses sentiments et de ses attirances et à accepter que tu es comme tu es. Dans un deuxième temps, ça consiste à révéler aux personnes qui te sont chères que tu es par exemple homosexuel, bi ou trans. C'est un acte libérateur qui demande du courage. La majorité des personnes concernées disent que cela en valait la peine ; savoir que sa famille et ses proches sont au courant permet de sortir de l’ombre et de se sentir vrai.

«Tu peux oser être ce que tu te sens être. La première étape consiste à te confronter à toi-même et à suivre ce qui te fait te sentir bien.»

Le coming-out intérieur

Certains le sentent dès l'enfance, d'autres ne le réalisent que plus tard et se disent: « quelque chose en moi est différent de la plupart des gens que je connais ».

Prends tout le temps qu'il te faudra et ne te mets pas la pression. Une fois que tu auras accepté ta différence, tu constateras qu'il est tout à fait "normal" d'être différent. Tu n'as rien à prouver à personne. L'important, c'est de réaliser que tu te sentes bien et que tu puisses te dire : « je suis bien comme je suis ».

Le coming-out extérieur

Le coming-out signifie assumer ouvertement son orientation sexuelle et son identité de genre. Identité de genre - Termes relatifs au genre Tu n'as plus besoin de te cacher et c'est très libérateur. Ton entourage a peut-être besoin d'un peu de temps pour comprendre. Par exemple, si tu fais ton coming out en tant qu'homosexuel, il est possible que des personnes hétérosexuelles aient des questions ou qu’elles ne soient pas sûres de comprendre parce qu'elles ne connaissent pas bien le sujet.

Il est peut-être plus facile d'en parler d'abord avec une personne en qui tu as confiance et de n'en parler qu'ensuite à tes parents - ou parfois à un seul d'entre eux. Tu sauras ainsi ce que cela fait et tu pourras être plus sûr de toi. C'est toi qui décides quand, comment et à qui tu le dis.

Si tu es trans, ton coming-out donne à ton entourage la possibilité de te voir tel que tu es. C'est toi seul·e qui décides du sexe auquel tu as le sentiment d'appartenir. Pour ton coming-out à l'école ou en formation, il est conseillé de t'adresser au service social de l'école ou à un conseil spécialisé.

Comment se préparer au coming-out ?

Tu as le droit d'être ce que tu es. La première étape consiste à t'interroger sur toi-même et à te sentir bien. Les conseils suivants pourront t'y aider:

  • Il y a peut-être une personne dans ton cercle d'amis ou dans ta famille qui a fait son coming-out et qui peut te donner de précieux conseils pour te soutenir.
  • Tu peux lire des témoignages de coming-out pour savoir comment d'autres ont réussi.
  • N’hésite pas à demander du soutien ou à échanger avec les conseillers du 147. Tu peux aussi trouver des personnes de conseil issues de la communauté queer : Association pour la diversité sexuelle et de genre - Vogay. Tu peux aussi trouver du soutien, si tu es trans ou non-binaire auprès de Transgender Network Switzerland
  • Echange avec d'autres jeunes LGBTQIA+ que tu peux rencontrer au sein des associations. Tu peux trouver une liste de différents groupes de jeunes auprès de Associations romandes.

C'est toi qui choisis le moment. Ouvre-toi et fais ton coming-out quand tu te sens prêt·e. Informe-toi sur les différentes orientations et identités sexuelles. C’est tout à fait convenable d’être gay, lesbienne, bisexuel·le, non-binaire ou trans. Tous ont le droit d'être ce qu'ils sont. Même en tant que jeune, tu as le droit de décider toi-même.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser