23. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS
Faire son deuil et ses adieux – les quatre étapes du deuil
Le deuil et les adieux se déroulent selon un certain schéma. Souvent, on décrit quatre phases. Elles sont toutes importantes pour pouvoir conclure le processus de deuil.
«Les gens éprouvent les phases de deuil par vagues, avec une longueur et une intensité variables.»
La durée des différentes phases et l’ordre dans lequel elles apparaissent varient d’une personne à l’autre. Chez certains, tout va déjà mieux après quelques jours ou semaines, alors que chez d’autres, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Souvent, le deuil se déroule par vagues qui faiblissent progressivement.
Donne-toi le temps qu’il faut, même si tes amis, collègues ou parents s’impatientent. C’est la seule manière de te libérer pour une nouvelle phase de vie, ou pour une nouvelle relation amoureuse après une séparation.
Choc et vide
Tout d’abord, il y aura le choc, qui peut aussi ressembler à un état de paralysie. On ne peut pas croire que l’être aimé ne soit plus là, que tout soit fini. Tu n’as aucune idée de comment tu vas pouvoir continuer à vivre sans cette personne. Durant cette période, il peut être utile de continuer à gérer le quotidien exactement comme d’habitude. La routine et les habitudes sont utiles, car elles offrent une structure sécurisante et évitent de devoir réfléchir à ce qu’il faut faire.
Désespoir
On prend de plus en plus conscience de l’importance de la perte et de la blessure. Se laisser aller et pleurer peuvent faire du bien. Souvent, on a besoin de parler durant cette phase.
Peut-être penses-tu que l’alcool ou d’autres substances addictives pourraient soulager ta douleur. Mais sache qu'elles te feront plus de mal qu’autre chose à long terme. Il existe d’autres moyens que de te faire du mal.
Parle avec des ami-e-s et des personnes de confiance ou avec un-e spécialiste comme un-e psychologue ou un médecin de famille. Durant cette phase, fais des choses que tu apprécies ou offre-toi un joli cadeau. Des expériences agréables peuvent t’amener du réconfort.
Il est aussi possible de créer un rituel d’adieu. Tu peux par exemple écrire une lettre dans laquelle tu exprimes tout ce que tu aurais encore voulu dire à la personne, puis la brûler, la déchirer, l’enterrer ou encore la jeter dans une rivière ou un lac.
Apprivoiser la colère
Durant cette phase, tu t’éveilles à nouveau à la vie. Il se peut que de la colère surgisse: contre le fait que ton ami-e ou ton proche te laisse seul-e. Peut-être trouves-tu la vie injuste. Ou penses-tu, après une séparation, que le temps passé ensemble est du temps perdu. Il se peut aussi que tu prennes conscience que tout n’a pas seulement été rose durant le temps passé ensemble.
Durant cette phase aussi, un rituel peut aider: tu peux te défouler sur des coussins, faire du sport, exprimer tes sentiments par un poème, une chanson ou un dessin, ou encore écrire une lettre que tu pourrais brûler par la suite. Ce qui est important, c'est de faire sortir tes sentiments et d’en parler, même s’ils sont désagréables.
Se réorienter
Durant cette dernière phase, les pensées se détachent lentement de la personne qui est décédée ou qui t’a quitté-e. Tu ne vas pas l’oublier mais elle ne sera plus au premier plan. Le quotidien reprend de l’importance. Tu penseras à nouveau davantage à l’école, ton métier, tes amis et aux membres de ta famille. Tu percevras à nouveau les gens au-delà de ton entourage et tu commenceras à t’intéresser à eux. Tu te sentiras progressivement mieux et éprouveras de nouveau de la joie et du bonheur.
Prendre congé d’un être cher demande du temps. Cela peut durer un peu jusqu’à ce que les plaies soient entièrement cicatrisées. Laisse-toi le temps nécessaire.
Si tu sens que tu as besoin de soutien pour traverser ces differentes phases, confie-toi à une personne de confiance ou contacte-nous au 147.