Sujets
22. MAI 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX

Fake news

Fake news
Le terme «fake news» est un terme anglais qui signifie «fausses nouvelles». Comme le nom l’indique, il s’agit d’informations qui ne correspondent pas à la vérité. Les personnes qui publient des fake news veulent délibérément répandre des mensonges. Mais elles font comme si c’était de vraies informations.

Les fake news sont diffusées dans un but précis et pas seulement pour le plaisir. Souvent, les personnes à l’origine de ces fausses informations font cela pour l’argent. En effet, plus le nombre de clics sur ces informations est important, plus elles rapportent de l’argent. Les fake news sont également diffusées afin de manipuler les opinions de manière très ciblée. Parfois, elles proviennent même de femmes et d’hommes politiques ou de gouvernements qui veulent influencer la société.

Les fake news se propagent rapidement

Afin que les fake news se répandent le plus rapidement possible, les textes sont rédigés de manière à déclencher des émotions. Les fake news doivent surprendre, mettre en colère ou attrister les lectrices et les lecteurs. Car lorsqu’une information nous touche émotionnellement, on ressent un besoin plus fort de la partager. En outre, les fake news portent souvent sur un sujet d’actualité qui préoccupe de nombreuses personnes, comme la pandémie de coronavirus. Elles peuvent alors se propager très rapidement via les réseaux sociaux.

Les fake news peuvent être dangereuses

Tu te dis peut-être «D’accord il y a des fake news, et alors? Ce n’est pas si grave.» Mais la diffusion de ces fausses informations peut avoir des conséquences dangereuses. Les fake news peuvent manipuler les opinions, répandre la peur et amener certaines personnes à croire à des théories du complot. Il est donc important d'interrompre la propagation de fake news.

Comment reconnaître les fake news?

  • Trop incroyable pour être vrai? C’est déjà un indice qui devrait te mettre la puce à l’oreille. Si une information semble tout simplement incroyable, il est possible qu’elle le soit.
  • Très important: vérifie d’autres sources. Les autres médias en parlent-ils aussi? Si tu ne parviens pas à trouver d’autres sources qui traitent du sujet, il ne fait aucun doute que l’information est fausse.
  • Que contient l’article? L’article ne présente qu’un seul point de vue? Dans ce cas, des recherches plus approfondies sont nécessaires.
  • Qui a rédigé l’article? S’il s’agit d’une vraie information, tu trouveras toujours le nom de l’auteure qui a rédigé l’article. De plus, il est indiqué où travaille cette personne, par exemple pour quel journal elle écrit. Le mieux est de rechercher le nom de l’auteure sur Google.
  • Prête attention aux lieux ou aux noms qui apparaissent dans l’article ou la vidéo. Là encore, fais une recherche sur Google et vois si tu trouves quelque chose à ce sujet sur Internet. Rien trouvé? Alors tu es probablement tombée sur une fake news!
  • Dans un deuxième temps, vérifie l’URL, c’est-à-dire l’adresse du site web. Vérifie si l’adresse a un sens. Si par exemple des lettres ont été transposées ou si une lettre a été ajoutée, tu peux être sûre que le site est un faux.
  • Vérifie comment le message est écrit: y a-t-il des fautes d’orthographe? Y a-t-il même des émoticônes dans le texte? Ce n’est pas une preuve de fake news, mais c’est un indice. Si tu as décelé une fake news, ne la partage pas! Si tu as reçu une fake news de la part d’une personne que tu connais, explique-lui pourquoi il s’agit d’une fausse information et en quoi cela peut poser problème.

Si tu lis quelque chose qui t’inquiète et que tu n’es pas sûre que ce qui est écrit est vrai, discutes-en avec un adulte ou contacte le 147.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser