15. FEBRUAR 2024
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Groupes d'apprentissage : apprendre efficacement en éprouvant du plaisir
As-tu déjà vécu l'expérience de mieux comprendre quelque chose lorsque ce n'est pas un enseignant, mais un collègue qui te l'explique ?
«Discuter de nouveaux sujets d'apprentissage avec des pairs aide à l'assimilation.»
En s’expliquant les choses avec leurs propres mots et en utilisant des exemples différents de ceux du manuel scolaire, les pairs contribuent à faciliter la compréhension. L’échange avec des pairs, permet également de se rendre compte des questions et des difficultés d'apprentissage que peuvent avoir les autres. Apprendre ensemble est une manière plus récréative de travailler. Le plaisir dans l'apprentissage aide à surmonter les blocages. Ainsi, l'apprentissage devient plus intéressant et plus facile.
Approfondir l'apprentissage et poser des questions
Dans un groupe d'étude, l’apprentissage se fait de manière mutuelle; chacun peut posez des questions, en discuter et y répondre ensemble. La matière n’est pas seulement apprise par cœur mais elle est approfondie. L’apprentissage en petit groupe permet de recevoir de l’aide et de poser des questions sans que toute la classe soit au courant.
Établir des accords sur ce que vous apprenez et combien de temps
Pour que tout le monde puisse tirer profit de cette manière de travailler en groupe, il est important de convenir du rythme d'apprentissage, des horaires et des sujets. Faire preuve d’ouverture avec celles et ceux que ne parviennent plus à se concentrer ou qui auraient besoin de plus de temps pour comprendre quelque chose. Il est utile de fixer des objectifs clairs au sein du groupe d'étude ou de travailler avec un plan d'étude, ceci afin d’éviter de s’écarter du sujet.
Taille et composition
L'idéal serait d'avoir trois à quatre personnes dans un groupe d'étude. Parfois, il peut être plus judicieux d'étudier à deux, notamment lorsqu’il s’agit de quelqu'un qui est facilement distrait ou lorsqu’il s'agit d'apprendre du vocabulaire. Il est important de se réunir régulièrement et de maintenir une composition de groupe similaire. Dans un groupe d'étude, il faut veiller à ce que personne ne monopolise la discussion, ceci afin que chacun puisse avoir la possibilité de participer et d’apporter sa contribution.