Sujets
2. NOVEMBER 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Guerres et conflits : comment gérer tout ça ?

Guerres et conflits : comment gérer tout ça ?
Les guerres et les conflits qui escaladent ne nous laissent pas indifférent·e·s. On en parle à la pause et ça envahit les médias sociaux : images et vidéos circulent. Est-ce que cela t'affecte ? Apprends à gérer les émotions que cela peut créer.

Des images ou des vidéos de guerre peuvent apparaître dans ton fil d'actualité sur TikTok ou Instagram. Tu peux être confronté·e à des images de guerre choquantes, alors que tu voulais juste passer du bon temps. Cela peut être perturbant et susciter des émotions allant de la peur à l'insécurité, en passant par la colère ou la tristesse. Les médias sociaux sont malins : plus tu regardes des images de guerre, plus on t'en montre, sans te demander ton avis évidemment.

Prends soin de toi, malgré tout

Beaucoup d'adolescents culpabilisent lorsqu'ils regardent des vidéos marrantes, publient des mèmes amusants ou profitent du beau temps alors que la guerre sévit ailleurs. Peut-être tu te demandes si tu as le droit de t'amuser et de rire quand des gens meurent dans d'autres pays. Oui, tu en as le droit ! C'est ok et ça fait du bien d'oublier les conflits de temps à autres.

Tu peux d'ailleurs tromper les algorithmes des médias sociaux en visionnant encore plus de vidéos amusantes et en scrollant rapidement les nouvelles en provenance de zones de guerre. Cela te protégera un peu de nouvelles trop négatives. Prends soin de toi, afin que les émotions négatives que les conflits peuvent susciter en toi ne t'affectent pas trop.

Que faire si les émotions sont trop fortes :

  • Parles-en : Exprime ce que tu ressens! D'autres vivent probablement la même chose que toi. Tu trouveras dans cet article comment et avec qui parler de tes émotions.
  • Informe-toi : Cherche des renseignements sur ce qui se passe vraiment dans la guerre qui te préoccupe. Tu trouveras ce à quoi il faut faire attention et où trouver de bonnes informations dans ce texte.
  • Fais un geste symbolique : Tu t'inquiètes pour les personnes qui vivent en zone de guerre ? Peut-être que dans ta famille vous auriez envie d'allumer une bougie pour montrer que vous pensez aux personnes qui souffrent de la guerre.
  • Prends soin de toi : Occupe ton esprit à autre chose. Qu'est-ce qui te fait le plus de bien ces temps : des moments cosy, de l'action ou la découverte de nouvelles choses ?
  • Prends soin d'autrui : Veux tu faire le contrepoids à toutes les mauvaises nouvelles ? Tu peux choisir de faire du bien à d'autres personnes : soutenir un·e ami·e qui ne va pas bien, aider la voisine avec ses courses ou tondre le gazon pour ton grand-père.
  • Engage-toi : Il existe de nombreuses initiatives pour aider les personnes qui vivent en zone de guerre ou qui la fuient. Tu peux aussi faire un don ou t'engager dans une association.

Tu as besoin de parler de tes soucis à quelqu'un ? Tu peux appeler le 147 à toute heure ou échanger avec nous sur WhatsApp ou par mail (8h30 à 22h30). Ce service de conseil est confidentiel et gratuit.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser