Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Identité de genre - Termes relatifs au genre

Identité de genre - Termes relatifs au genre
Qu'est-ce qui détermine si tu es une fille ou un garçon, un homme ou une femme ? Ou peut-être ne t'identifies-tu ni avec l'un, ni avec l'autre sexe ? Tu découvriras dans cet articles les termes importants en ce qui concerne le genre et ce qu'ils signifient.

On sait depuis des siècles qu'il y a plus que deux sexes. La société a longtemps ignoré ce pour quoi il n'y avait pas de mots ou de catégories reconnues. Les personnes qui ne correspondent pas aux caractéristiques sexuées masculin - féminin bouleversent nos idées reçues et se posent souvent elles-mêmes beaucoup de questions. La plupart des personnes naissent avec des caractéristiques sexuelles typiquement mâle ou femelle. Mais chez certain·e·s, celles-ci ne sont pas aussi clairement définies, on parle alors de personnes intersexuées.

Voici un aperçu des termes importants :

Le sexe d'une personne

À la naissance, ou parfois même avant, on identifie qu'un être est féminin ou masculin sur la base de caractéristiques sexuelles apparentes, généralement la présence d'une vulve ou d'un pénis et de testicules. Lorsque les caractéristiques sexuelles ne sont pas clairement identifiables, le médecin attribue – plus ou moins arbitrairement – un des deux sexes à l'enfant. Les personnes chez qui c'est le cas sont dites intersexuées.

"Sexe" et "Genre"

Le terme "sexe" désigne le sexe biologique qui se manifeste par des caractéristiques physiques, visibles ou non. Le "genre", en revanche, désigne des signes distinctifs ou des comportements dits "masculins" ou "féminins" dans une société particulière. Les codes vestimentaires, la gestuelle, la longueur de cheveux, en font par exemple partie.

«Chacun·e peut choisir l'apparence qui lui correspond au mieux et qui reflète qui il ou elle est, même si cela ne satisfait pas aux attentes des autres. Cela est évidemment vrai pour toi aussi!»

L'expression de genre

Il s'agit de la façon dont une personne exprime ouvertement son genre par des comportements particuliers et des caractéristiques distinctives. En font partie l'apparence physique, les codes vestimentaires, la gestuelle, le prénom, etc. Il s'agit dans l'ensemble de signes extérieurs.

Ce qui est considéré comme étant typiquement "masculin" ou "féminin" dans une société ou une culture donnée évolue avec le temps. Chacun·e sait ce qui est "normal" et quand une apparence ne colle pas avec nos attentes, nous pouvons en être irrité·e·s. Par exemple, lorsqu'une femme porte la barbe ou qu'un garçon se fait les ongles.

L'identité de genre

L'identité de genre est tout d'abord une expérience intérieure personnelle. Elle est le sentiment profond de son propre genre, qui peut correspondre - ou non - au sexe biologique.

L'identité de genre évolue-t-elle ?

L'identité de genre se développe très tôt et se renforce au cours de l'enfance et de l'adolescence. Certain·e·s découvrent à un moment donné que leur identité de genre est différente de leur sexe biologique.

Pour la plupart des gens, l'identité de genre ne change pas au cours de la vie. Ce qui peut changer, c'est l'idée que l'on se fait de ce qui correspond à être un homme ou une femme. Chacun·e est libre de choisir la façon dont il/elle veut mener sa vie. Ainsi, les filles peuvent jouer au football, conduire des camions ou s'habiller de façon masculine. Les garçons peuvent jouer à la poupée, s'occuper d'enfants ou porter une jupe.

Chacun·e peut choisir sont apparence et exprimer qui il/elle est selon ce qui lui correspond le plus, même si cela ne convient pas aux attentes des autres.

Tu te poses des questions sur ton identité de genre ?

Tu trouveras plus d'informations ou du soutien ici :

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser