Sujets
16. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

L'effet de l'alcool - la drogue numéro un

L'effet de l'alcool - la drogue numéro un
L’alcool est une drogue du quotidien. Lors de nombreuses occasions, boire de l’alcool est accepté par la société et l’on attend même des gens qu’ils boivent. Cependant, les effets de l'alcool ne sont pas à négliger et la dépendance est vite arrivée.

La drogue la plus largement répandue dans notre société est l’alcool.

«Il est important que tu connaisses tes limites et préviennes les secours si un-e ami-e se sent mal.»

Il est la première cause de maladies, d’accidents et de souffrance. Sur les sites internet suivants, tu trouveras diverses informations et conseils pour arrêter de boire ou limiter ta consommation: ciao.ch, www.alcotool.ch, www.raidblue.ch.

Quels sont les effets de l’alcool?

Plus tu bois, plus les effets augmentent. Peut-être percevras-tu après une faible consommation ces effets positivement, mais ils peuvent vite devenir négatifs en passant de :

  • l’excitation et l’envie de contact à l’euphorie, au besoin de parler à la désinhibition;
  • la détente et la relaxation aux humeurs dépressives, à la diminution de la capacité de réaction ou à la perte de contrôle, voire au «blackout».
  • Autres effets possibles:
  • troubles anxieux,
  • irritabilité, agressivité,
  • troubles de l’équilibre, de la vision et du langage
  • nausées, vomissements,
  • surestimation de soi et ainsi augmentation du risque d‘accident.

Le plein effet intervient environ une heure après et dépend de ce que tu as mangé, de ta taille et de ton poids, et du genre d’alcool consommé. Il n’est éliminé que très lentement par ton corps: environ 0,1–0,15% par heure.

Attention à l’ivresse

Pour s’enivrer, l’idée est de boire énormément d’alcool en peu de temps. Ainsi, l’alcoolémie augmente rapidement et fortement. On risque donc vite une intoxication alcoolique qui se manifeste par les signes suivants:

  • fort gonflement du cerveau,
  • coma,
  • disparition des réflexes vitaux (danger d’étouffement lors de vomissements, danger de mourir de froid lors de basses températures, etc.),
  • risque d’arrêt respiratoire ou de mort subite d’origine cardiaque.

Si tu reconnais ces symptômes chez quelqu’un, appelle immédiatement l’ambulance en composant le 144. Autres conséquences possibles de l’ivresse:

  • symptômes d’intoxication,
  • troubles de la concentration,
  • actes de violence,
  • comportement à risque (p. ex. rapports sexuels non protégés, consommation complémentaires de substances psycho-actives),
  • actes suicidaires.

Alcoolisme

L’alcoolisme consiste en une consommation régulière de quantités d’alcool dans le but de réduire ton stress et résoudre tes problèmes. Tu deviens dépendant-e psychiquement et physiquement et tu dois augmenter constamment la dose pour obtenir l’effet voulu. Ta dépendance ne détruit pas que toi, mais aussi ceux que tu aimes. Sois courageux et va demander de l’aide auprès d’un service de consultation spécialisé dans les dépendances si l’alcool a trop de place dans ta vie. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels Répertoire des services de conseil ou sur www.infodrog.ch.

Qu’en dit la loi ?

Selon l’ordonnance sur les denrées alimentaires (ODA), il est interdit de remettre des boissons alcoolisées à des enfants et des jeunes de moins de 16 ans. Dès l’âge de 16 ans, ils peuvent consommer du vin, de la bière et du cidre. Dès 18 ans, ils sont autorisés à consommer toutes les boissons alcoolisées.

Pour les nouveaux conducteurs, c’est la tolérance zéro qui s’applique lors de la conduite durant trois ans, jusqu’au permis définitif. Ensuite, ce sera la limite du 0.5%. Pour les valeurs supérieures, des peines pénales et administratives (retrait de permis, contrôles d’abstinence jusqu’à 3 ans) seront appliquées.

Premiers secours

Si quelqu’un parmi tes ami-e-s se sent d’un coup mal, que son rythme cardiaque accélère et qu’il devient pâle, appelle immédiatement les secours au 144. Explique le plus précisément possible ce que la personne a consommé et reste avec elle jusqu’à ce que les secours arrivent. Place la personne en position latérale stable pour éviter qu’en cas de vomissements cela obstrue sa trachée.

Alcool et grossesse

Une consommation d’alcool durant la grossesse, même occasionnelle, peut nuire à l’enfant à naître et engendrer des handicaps. Donc, mieux vaut ne pas toucher à l’alcool durant toute la grossesse. Attention : pour les enfants en bas-âge, même une petite quantité d’alcool peut être mortelle!

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser