Sujets
25. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

La pilule du lendemain – une contraception d’urgence

La pilule du lendemain – une contraception d’urgence
La «pilule du lendemain» est disponible dans les pharmacies. Elle peut éviter une grossesse si elle est prise dans des délais court après un oubli de contraception. Il est donc essentiel d’agir rapidement.

La pilule du lendemain – une contraception d‘urgence

Disponible en pharmacie, la «pilule du lendemain» peut éviter une grossesse. En cas de rapport non protégé, tu dois agir rapidement, et te rendre dans une pharmacie ou dans un centre de planning familial au plus vite, idéalement dans les 24h suivant le rapport non protégé.

«La pilule du lendemain peut éviter une grossesse en cas d’urgence après un rapport sexuel non protégé.»

Pour être bien conseillée, tu peux prendre contact avec le centre de planning familial ou de santé sexuelle de ta région. Tu peux aussi te rendre dans un service d’urgence d’un hôpital. Dans ces lieux, tu auras un entretien où on te conseillera au mieux sur tes options et tu auras accès à la pilule du lendemain. Ton partenaire/copain ou une amie peuvent t’accompagner. Le prix est toujours modeste, et il est possible de bénéficier de la gratuité en cas de difficulté financière.

À quel point la pilule du lendemain est-elle fiable?

Plus tu la prends rapidement, plus elle sera fiable. Le mieux est de la prendre durant les premières 24 heures après le rapport.

Même sans l’autorisation des parents?

En Suisse, la pilule du lendemain est disponible sans ordonnance pour toutes les femmes. Même les jeunes filles de moins de 16 ans peuvent la demander sans l’autorisation de leurs parents. Si tu as des doutes ou qu’une pharmacie refuse de te la donner, appelle le 147.

Es-tu dans une situation d’urgence? Appelle-nous si tu as été victime d’un viol, que tu es enceinte ou que tu vas être père sans l’avoir voulu, même s’il t’est difficile d’en parler. Nous t’écoutons et te conseillons!

Quel est l’effet de la pilule du lendemain?

Suivant le moment où tu la prends, la maturation de l’ovule est retardée ou stoppée. Les spermatozoïdes ne peuvent pas le féconder. Si l’ovule est déjà fécondé et que tu devais être enceinte, la pilule du lendemain ne fera aucun mal, ni à toi ni à l’enfant que tu portes. Elle ne te protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Effets secondaires de la pilule du lendemain

Cette pilule fournit au corps une grande quantité de progestatif (hormone). Certaines femmes y réagissent fortement, d’autres moins. Les effets secondaires les plus répandus sont la fatigue, les troubles du cycle, les maux de tête, les sautes d’humeur et la nausée.

Les alternatives à la pilule du lendemain

Si le délai pour la prise de la pilule est passé, fixe immédiatement un rendez-vous chez ton/ta gynécologue ou dans un centre de planning familial et santé sexuelle. Il/elle pourra évaluer s’il est utile de mettre un stérilet en cuivre et te conseiller sur les autres options envisageables.

Mieux vaut anticiper la contraception

Pour qu’une contraception soit fiable, les deux partenaires devraient s’en occuper. Parle ouvertement et clairement du meilleur contraceptif possible avec ton partenaire avant d’avoir des relations sexuelles avec lui.

Où obtenir des conseils spécifiques sur la pilule du lendemain?

  • Chez un-e gynécologue: va sur local.ch, puis tape «gynécologue» ainsi que le lieu.
  • Tu trouveras les centres de planning familial et santé sexuelle dans notre répertoire des services de conseil. Choisis la catégorie «Conseil spécialisé – autres thèmes», puis la sous-catégorie «Grossesse/contraception».

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser