19. MAI 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX
La vie «parfaite» des influenceuses et influenceurs
Certain·e·s influenceuses et influenceurs nous donnent des conseils pour jouer à un jeu vidéo et nous expliquent comment améliorer notre score. D՚autres nous montrent des astuces maquillage ou nous présentent les dernières tendances mode. Lorsque nous voyons les vidéos, les stories et les posts de nos stars préférées sur les réseaux sociaux, nous nous sentons connecté·e·s à elles, presque comme avec un·e ami·e dans la vie réelle. Sur les plates-formes en ligne et les applications, nous voyons principalement les côtés positifs et heureux de la vie de nos modèles. Souvent, les messages personnels sont associés à des recommandations d’achat d’un nouveau rouge à lèvres, d’un nouveau jeu vidéo ou de nouveaux vêtements.
Gagner beaucoup d’argent avec la publicité
Plus les publications d’une célébrité sont vues, plus elles deviennent intéressantes pour les entreprises qui cherchent à faire de la publicité en ligne. Les entreprises offrent aux influenceuses et influenceurs un produit gratuit – comme un vêtement ou un appareil – d’une marque spécifique. Elles les paient pour faire connaître ces produits. Les influenceuses et influenceurs montrent les produits en question dans leurs posts ou disent à quel point ils les trouvent super. Sur les réseaux sociaux, on a alors l’impression qu’un·e ami·e virtuel·le nous fait une recommandation personnelle. Cela nous pousse parfois à vouloir acheter immédiatement ces produits.
La vie parfaite: plus un travail qu’un loisir
Les influenceuses et influenceurs publient souvent uniquement de belles et parfaites photos de leur vie. Ils s’assurent qu’ils sont bien éclairés, se maquillent et prennent la pose pour obtenir un résultat impeccable. Ensuite, ils choisissent le cadrage idéal, retouchent la photo et peuvent par exemple utiliser un filtre. De nombreuses photos d’influenceuses et d’influenceurs ne sont même pas prises par eux-mêmes, mais par des photographes. Les vidéos ou les posts nécessitent de nombreuses heures de travail avant d’être prêts et de pouvoir être partagés.
Parce que nous voyons des photos comme celles-ci presque tous les jours, il est facile d’oublier que même les influenceuses et influenceurs n’ont pas toujours un look parfait, que leur journée est parfois ennuyeuse et qu’ils ne sont pas toujours heureux. Alors rappelle-toi ceci: ce n’est pas parce que les photos ou les vidéos sont impeccables que la vie réelle des influenceuses et influenceurs est parfaite.
Ne te laisse pas déstabiliser
Suivre des stars sur les réseaux sociaux, poster des selfies et se mettre en scène dans des vidéos est tout à fait normal et peut être très sympa! Mais ne te laisse pas déstabiliser par la façade parfaite que montrent les influenceuses et influenceurs. Reste toi-même. Voici quelques conseils pour y parvenir:
-
Regarde de plus près comment les influenceuses et influenceurs se mettent en scène sur Instagram, TikTok, YouTube ou Twitch, et demande-toi si la vraie vie ressemble vraiment à cela.
-
Demande-toi si un produit mis en avant est vraiment aussi génial que les influenceuses et influenceurs le disent et si tu en as absolument besoin. Regarde également de plus près les publications des stars des médias sociaux pour voir s’il est indiqué «sponsorisé» ou «partenariat publicitaire rémunéré avec...» sous le nom de profil, ou si le hashtag «#publicité» se cache quelque part dans le texte.
-
Il est intéressant de jeter un œil dans les coulisses. Recherche sur Internet des contenus qui documentent la vie réelle et le travail des influenceuses et influenceurs.
-
Ne te compare pas aux photos parfaites des influenceuses et des influenceurs, car ces photos sont souvent très retouchées. Sur Internet, il existe de nombreux sites où tu peux par exemple comparer les photos originales et les photos retouchées des stars.