11. SEPTEMBER 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS
Peur du futur ? Se relaxer aide
De nombreux adolescents considèrent que la peur de l'avenir amplifie leur stress. Si comme eux, il est possible que tu te mettes fortement sous pression, par exemple, lors du choix de ta formation ? Si comme eux, tu attends constamment de toi-même des performances élevées, alors peut-être devrais tu envisager les pensées suivantes:
Faire des exercices de relaxation peut t'aider à te détendre. Il existe également des moyens pour prendre des décisions de manière plus consciente.
La peur agit sur ton corps
Si tu souffres d'anxiété liée à l'avenir, cela peut se manifester de différentes manières suivantes dans ton corps :
- Tension/crispation musculaire
- Maux de tête, souvent des céphalées de tension
- Agitation intérieure constante
- Troubles du sommeil
- Douleurs abdominales
La peur de l'avenir peut devenir si intense qu'elle perturbe et influence considérablement ta vie quotidienne. Une telle peur paralyse, et t'empêche de poursuivre ta formation. Tu dois prendre ces peurs très au sérieux et rechercher de l'aide et du soutien. N'hésite pas à contacter la ligne de conseil 147 à tout moment.
Réduire le stress : Exercices de relaxation
Si tu te mets trop de pression et que tu t'inquiètes souvent pour ton avenir, alors les techniques de relaxation peuvent t'apporter une grande aide. Cela peut être du yoga, de la relaxation musculaire selon Jacobson, ou encore des entrainements autogènes. Toute forme d'exercices physiques peut également aider à réduire le stress et te faire te sentir bien. Accorde-toi également régulièrement des moments de pause, cela peut être une demi-heure ou plus, chaque jour. Privilégie du temps pour ne rien faire lorsque tu planifies ta semaine de manière à avoir consciemment du temps pour te détendre, faire ce qui te fait du bien, simplement, sans pression ni attentes envers toi-même.
L'échec est acceptable
Dans la phase de vie où tu te trouves actuellement, c'est important que tu puisses expérimenter différentes choses, c'est la raison pour laquelle il est important que tu puisses être aussi détendu que possible en pensant à ton avenir. Si quelque chose ne fonctionne pas dès la première fois ou échoue complètement, tu pourrais aussi le considérer comme une opportunité pour essayer de faire de nouvelles choses.
Un peu de peur peut être bénéfique
Il peut être utile d'avoir un peu de peur, car cela peut générer de l'énergie supplémentaire que tu peux exploiter par exemple quand tu as des examens ou d'autres défis comme un entretien d'embauche. On appelle ça aussi "l'adrénaline". Même de grands artistes peuvent ressentir cela à chaque fois qu'ils montent sur scène.
Enfin, des scientifiques ont réussi à prouver que la peur du futur diminue constamment avec l'âge, si bien que plus tu grandiras, plus ta foi en l'avenir augmentera.
Voici comment prendre des décisions plus facilement et plus sereinement :
-
Rassemble toutes les informations qui peuvent t'aider à prendre une décision.
-
Ensuite, établis une liste des avantages et des inconvénients. Cela te permettra de voir plus clairement la liste des points positifs et des points négatifs.
-
Qu'est-ce qui correspond le mieux à tes avantages et inconvénients ? Parfois, tu devras essayer certaines choses avant de savoir si elles te conviennent ou pas. Cela ne s'applique pas uniquement au saut en base jump ou à d'autres activités à haut risque.
-
Envisage ce qui pourrait arriver dans le pire des cas et élabore un plan d'urgence en conséquence. Cela te donnera plus de confiance pour prendre une décision, car tu sauras à l'avance que tu pourras faire face à l'échec.
-
Écoute ton instinct. Souvent, il te dira assez clairement dans quelle direction la décision devrait pencher.
Sois courageux(se) et décide par toi-même ce que tu veux et ce que tu ne veux pas car en fin de compte, c'est tout de même toi qui vas finalement porter les conséquences.