Sujets
22. MAI 2023
|
FAMILLE

Mes parents sont alcooliques

Mes parents sont alcooliques
De nombreux adultes boivent de temps à autre un verre de bière ou de vin. Cela ne fait pas d’eux des alcooliques. Mais l’alcool peut engendrer une dépendance. Et là, toute la famille en souffre.

Beaucoup d’adultes boivent de l’alcool. Un verre de vin avec le repas, une bière entre collègues après le travail ou des quantités un peu plus importantes lors d’une fête – cela est accepté par notre société. Mais lorsque les gens perdent le contrôle sur leur consommation d’alcool, la situation devient difficile, pour eux-mêmes et pour leur famille.

L’alcool peut rendre dépendant

La consommation d’alcool peut rendre dépendant. «Dépendance» signifie que la personne concernée ne peut plus vivre sans consommer d’alcool. Elle boit de plus en plus souvent et augmente les quantités au fil du temps.

Parents alcooliques: ce n’est pas de la faute des enfants

La dépendance à l’alcool est une maladie. Quelles qu’en soient les causes, ce n’est en aucun cas de ta faute. Tout comme tu n’es pas responsable si quelqu’un de ta famille attrape la grippe.

Toute la famille est concernée

Lorsque l’un des parents est alcoolique, toute la famille en souffre. Souvent, la personne concernée ne peut plus accomplir ses obligations. Tu remarques par exemple que ton père ou ta mère te consacre moins de temps ou ne respecte plus ses promesses. Peut-être devras-tu aussi assumer davantage de tâches dans le ménage car ta mère ou ton père ne s’en occupe plus. L’alcoolisme a des effets sur les émotions et sur l’être tout entier de la personne touchée. Elle peut être lunatique, s’énerver sans raison apparente voire même devenir violente.

Pourquoi n’arrêtent-elles pas tout simplement de boire?

Pour les personnes alcooliques, il est très difficile d’arrêter de boire même si elles le souhaitent. Leur corps a en effet besoin d’alcool pour ne pas se sentir mal. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un service spécialisé. Tu ne peux cependant pas forcer ta mère ou ton père à franchir le pas. Ils doivent prendre eux-mêmes la décision.

Il faut en parler

Les enfants de parents alcooliques ont souvent peur, se sentent isolés ou coupables. Par amour pour leurs parents et souvent par honte, ils gardent pour eux les problèmes qu’ils rencontrent à la maison. Mais l’alcoolisme n’est pas une affaire privée. Tu as le droit d’en parler et il est même important que tu demandes de l’aide si tu ne te sens plus bien à la maison. Fais appel au 147, à une personne-ressource de ton école ou à un centre de consultation sur les dépendances situé près de chez toi. Tu en trouveras les coordonnées dans notre répertoire des services de consultation. Tu peux également trouver des informations sur le site pour les jeunes www.mamanboit.ch. Sache qu'il existe des groupes de paroles pour les jeunes dont les parents sont dépendants de l'alcool. Renseigne-toi sur www.alanon.ch.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser