19. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Mieux apprendre
Tu trouveras ici quelques informations qui t’aideront à étudier de manière générale. A la page Techniques d’apprentissage, tu trouveras d’autres informations qui te faciliteront l’apprentissage.
Une bonne organisation pour apprendre plus facilement
Une bonne organisation t’aidera à garder une vue d’ensemble.
«L’essentiel pour bien étudier: un objectif, une bonne organisation et de la tranquillité.»
Note tes devoirs dans un carnet ou un agenda pour ne rien oublier.Des dossiers ou des classeurs t’aident à mettre de l’ordre dans tes feuilles. Si tu les munis d’une étiquette, tu sauras où trouver les bonnes informations. Un plan d’apprentissage peut aussi t’aider à organiser tes révisions.
Apprendre au calme
Installe-toi un petit coin pour étudier, le plus calme possible et où tu ne risques pas d’être dérangé-e. Prépare tout ce dont tu as besoin avant de commencer: livres, cahiers, stylos et papier pour prendre des notes. Veille à avoir suffisamment de place pour travailler.
Rester concentré et garder ses objectifs en tête
Ne te laisse pas déconcentrer ni déranger pendant que tu étudies. Éteins ton téléphone portable et ne mange et ne bois que durant tes pauses.
Le mieux est de prendre quelques instants avant chaque nouveau thème pour réfléchir à ce que tu souhaites atteindre. Note ton objectif du jour et contrôle ensuite si tu l’as atteint. Respecte ta planification, sinon elle ne te sert à rien.
Commence à temps!
Étudier prend du temps. Regarder une fois la matière ne suffit en général pas à l’apprendre. C’est pourquoi il est utile de commencer à temps et de ne pas te «bourrer» la tête le dernier soir avant ton examen.
De l’aide pour apprendre: appui scolaire et répétiteurs
Si tu ne comprends pas un sujet, tes enseignant-e-s peuvent t’aider. Souvent, tu as la possibilité de leur poser des questions concrètes après les cours. Et si tu veux t’exercer davantage, ils peuvent peut-être te donner des fiches avec des exercices supplémentaires. Certaines écoles proposent aussi des cours d’appui. Pose la question dans ton établissement.
Des cours donnés par un répétiteur/une répétitrice sont aussi un bon moyen de progresser si tu as de la peine dans une branche. Tu trouveras sur internet des adresses de répétiteurs dans ta région. Informe-toi sur leur formation et sur les coûts.