Sujets
12. AUGUST 2024
|
SEXUALITÉ

Non-binaire : ni tout à fait homme ni tout à fait femme, ou à la fois homme et femme

Non-binaire : ni tout à fait homme ni tout à fait femme, ou à la fois homme et femme
Toutes les personnes ne se sentent pas femmes ou hommes. Tu apprendras ici ce que signifie être non-binaire, ainsi que les endroits où tu peux rencontrer d’autres jeunes qui se reconnaissent dans l’identité non-binaires.

Dans l'esprit de la plupart des gens, on est soit de sexe masculin ou de sexe féminin. C'est pourquoi on parle d'ordre sexuel binaire. Le terme ‘’binaire’’ vient du latin qui signifie "deux". L’identité sexuelle des personnes qui ne se perçoivent pas comme homme ou femme est dite non binaires, car elle n'est ni féminine ni masculine. Leur identité de genre se situe entre ou en dehors du système binaire de la société.

«Il est possible de décider toi-même comment tu veux qu'on s'adresse à toi en tant que personne non-binaire, afin d'être reconnu·e dans ton identité de genre et de te sentir à l'aise.»

Tu n'es pas sûr·e d'être non-binaire ? Tu te poses beaucoup de questions ? Les conseils suivants peuvent t’aider à trouver des informations, à t’orienter vers des consultations, ainsi que des lieux de rencontre avec d’autres jeunes non binaires.

Avoir un prénom en accord avec son expression sociale de genre pour les personnes non-binaires

Certaines personnes non-binaires ne se sentent pas à l'aise avec leur prénom quand il est trop associé au sexe biologique dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Certaines autorités, d’ailleurs accordent maintenant de la reconnaissance au changement de prénom en raison de la seule identité de genre. Les personnes non-binaires ont tendance à choisir un prénom qui n'est pas clairement considéré comme masculin ou féminin, par exemple Marcel·le, Kim, Sam ou Dominic·que. Afin d'être reconnu dans ton identité de genre et pour te sentir à l’aise, tu peux décider toi-même comment tu veux qu'on s'adresse à toi.

Utiliser un langage neutre

Comme notre langue accorde un genre aux personnes et aux choses, il n'est pas facile de parler d’une personne non binaire en déjouant les schémas de genre. Voici quelques astuces :

  • Eviter d’utiliser les pronoms ‘’il’’ ou ‘’elle’’ et privilégier l’usage du prénom s’il est en accord avec le genre. Penser à utiliser l’écriture inclusive (s’aider, au besoin, du dictionnaire Comment écrit-on en inclusif déjà ?) En voici un exemple : "C'est Jamie. Jamie suit une formation d'ingénieur·e. Jamie a un frère jumeau. Les deux frères et sœurs aiment bricoler dans l'atelier pour réaliser leurs propres projets. Jamie est une personne qui aime lire" (etc).

Echanger avec d’autres jeunes non-binaires

L’usage du langage neutre ne va pas toujours de soi, c’est en s’y entrainant qu’il est possible de s’améliorer. C'est pourquoi il peut être utile de rencontrer d'autres personnes non-binaires, qui vivent des expériences similaires aux tiennes. Ces échanges te permettent aussi de découvrir dans quel discours tu te reconnais le mieux.

La diversité des personnes non-binaires, les sous entités génériques de genre

Parmi les personnes non-binaires, certaines se sentent sans genre ; ce sont les ‘’agender’’. D'autres s'identifient à la fois comme homme et comme femme, c'est-à-dire comme ‘’bigender’’. D’autres encore vont éprouver de constant changement dans leur appartenance de genre, on parle alors de ‘’genderfluid’’ Tu trouveras plus d'informations sur les différents termes dans l’article : Identité de genre - Termes relatifs au genre ou dans le lexique.

Conseils et informations:

  • Tu souhaites échanger des informations avec d'autres personnes non-binaires ? Sur le site Ekivock, tu peux participer à des groupes de paroles.
  • Tu souhaites échanger avec d'autres jeunes qui sont trans et/ou non-binaires ? Alors assiste à une réunion de l’ Association - ÉPICÈNE.
  • Totem Jeunes LGBTIQ+ – Groupe de rencontre, de soutien et d’écoute pour les jeunes lesbiennes, gay, bisexuel·le·x·s, trans*, intersexes et queer et leurs ami·e·x·s est une organisation de jeunes ouverte à tous les queers : que tu sois lesbienne, gay, trans ou non-binaire, tu es le/la bienvenu(e) dans la communauté.
  • N’hésite pas à consulter toutes ces associations pour trouver des informations plus détaillées sur l'identité de genre non binaire.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser