22. MAI 2023
|
CONFIANCE EN SOI
Pression sociale ? Reste fidèle à toi-même!
Pour beaucoup de jeunes, faire partie d’un groupe est d’une importance capitale. Passer du temps avec d’autres, échanger, trouver des ami·e·s… voilà des composantes importantes de notre vie. L’être humain est ce que l’on appelle un « être social ».
Chercher activement des personnes qui te ressemblent
Cela n'est pas toujours simple et facile de trouver des personnes qui te correspondent, avec lesquelles tu aurais envie de passer du temps. Tu as d’autres intérêts que la majorité des personnes autour de toi ? Tu as le sentiment d’être seul·e ou tu ressens de la pression de devoir toujours t’adapter ? Alors pourquoi ne pas rechercher activement des gens qui te ressemblent !
Les passions peuvent sous-tendre un partage avec d’autres; il existe par exemple des groupes ou des associations pour presque tout. Tu pourrais aussi réfléchir à ce que tu aurais voulu apprendre depuis longtemps et essayer de trouver un groupe ou une association sur ce thème?
Tracer ton chemin avec confiance
C’est important de trouver des gens avec qui tu puisses te sentir à l’aise. Tu n’es pas tenu de t’adapter à un groupe existant qui, dans le fond, ne te plaira pas. Lorsque les choses ne te correspondent pas, tu peux vite te sentir sous pression et avoir cette impression d’être obligé·e de faire ce dont tu n’as pas envie. S’assumer et tracer son propre chemin demande du courage et, surtout, de la confiance en soi. A ce sujet, tu trouveras de nombreux conseils sur Estime de soi et sur [www.ciao.ch](https://www.ciao.ch/
Ne pas se comparer aux autres
C’est important de ne pas constamment se comparer aux autres. Car ça peut générer du stress, créer de la pression et de l’insatisfaction et ça peut rendre très malheureux·se, d'autant que les personnes qui manquent de confiance en elle, ont tendance à percevoir les qualités uniquement chez les autres, et seulement les faiblesses en elles. On a alors des pensées comme « il est beaucoup plus mince, plus beau, plus courageux, etc. que moi ». Il y a donc une sous-estimation de soi et une surestimation des autres. Or et étant donné qu'il est fort possible que tu puisses rencontrer des personnes plus expérimentées que toi dans certain domaine, alors autant essayer de les prendre comme modèle plutôt que de te dévaloriser.
Si l’envie de te comparer à quelqu’un demeure, alors pense à le faire avec toi-même. Pose-toi des questions comme: Qu’arriverais-tu à faire de mieux aujourd’hui plutôt qu’hier ? Qu’as-tu réussi à faire ces derniers temps ? Tu trouveras certainement de quoi te motiver en y regardant de plus près.
La « Iiste de ce que je sais bien faire »
Si nous pouvions saisir les occasions pour nous féliciter au lieu de ne voir que nos propres erreurs, notre confiance en serait renforcée. Tu pourrais alors t’asseoir et noter tout ce que tu sais bien faire. Tu peux par exemple noter « Je sais bien écouter, danser, jouer au basket, etc. ». Le simple fait d’y réfléchir, renforce déjà la confiance qui est en toi. Relis régulièrement ta liste et complète-la. Et si tu constates que des phrases «dévalorisantes» se sont glissées dans ta vie, alors il faut t'exercer à trouver des phrases qui vont te redonner confiance et ceci jusqu'à ce que ça puisse devenir une nouvelle habitude.
Bouger augmente la confiance en soi
Sais-tu que le sport peut renforcer la confiance en soi ? Qu'il s'agisse de la marche, de sports de combat, de natation, ou de basket, etc, la pratique d’un sport t’offre la possibilité d’éprouver toute l’énergie qui est en toi, te donne l’esprit de performance et te permet d'accéder à un sentiment de fierté, ce qui peut faire beaucoup de bien ! Si tu bouges régulièrement et intensément alors ton corps va sécréter des hormones qui te rendront d’humeur positive. La pratique d’un sport, te permet également de trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que toi et où, peut-être, tu pourras te faire de nouvelles amitiés!
Assume ta personnalité et ton opinion
C’est important de savoir rester fidèle à soi plutôt que d’aller là où les choses ne te correspondent pas. De plus; aurais-tu vraiment envie de devenir une personne qui ne ferait que ce que les autres estiment ? Ne te sentirais-tu pas mieux en osant faire et dire ce que tu veux ? Si tu montres aux autres que tu vas jusqu’au bout des choses quoiqu’ils en pensent, ils seront impressionnés. Dis-leur, par exemple, comme à propos de la cigarette; que tu n’as pas envie de fumer mais que cela ne te dérange pas s'ils fument. Les vrai-e-s ami-e-s acceptent cela. Serait-ce vraiment de l’amitié si on te demandait par exemple de passer une épreuve de courage ? Ou si quelqu’un t’accepterait comme ami uniquement si tu étais d’accord de t’adapter à lui ou à elle? Tes vrai·e·s ami·e·s devraient être des gens qui t’apprécient en tant que personne et qui aiment passer du temps avec toi.
Ne fais pas ce que tu n’as pas envie de faire
N’hésite donc pas à renoncer à ce qui ne te convient pas mais aussi aux épreuves de courage qui pourraient t’amener des ennuis. Il n’y a aucune garantie d’amitié si tu fais ce que font les autres ou si tu te conformes à leurs attentes. Nous te souhaitons d’avoir le courage nécessaire pour ne pas perdre de vue tes propres souhaits mais aussi tes propres valeurs, même dans un groupe !