Sujets
18. AUGUST 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Quand les parents souffrent de fragilités psychiques.

Quand les parents souffrent de fragilités psychiques.
Lorsque les parents présentent des fragilités, ou lorsqu'ils ou elles sont préocupé·es, cela affecte également leurs enfants. Tu ne peux pas résoudre les problèmes de tes parents. Néanmoins, il y a des choses que tu peux faire lorsque tes parents souffre de fragilité psychique.

En bref

Les parents peuvent parfois être malades physiquement, mais aussi psychiquement. Pour les enfants, il est très éprouvant d'avoir une mère ou un père atteint de troubles psychologiques. Souvent, les enfants de parents atteints de troubles psychiques doivent assumer plus de responsabilités, domestiques et familiales, que leurs pairs du même âge. Tu n'as pas à résoudre les problèmes de tes parents. Il est important, avant toute chose, de prendre soin de toi.

Que signifie être fragile sur le plan psychique?

Les personnes souffrant d'une maladie psychique perçoivent parfois le monde différemment pendant une période plus ou moins prolongée. Elles peuvent réagir et se comporter parfois différemment. Elles font des choses qui sont difficiles à comprendre pour les personnes extérieures ou qui n'ont parfois même aucun sens.

Les parents atteints de troubles psychiques ont souvent du mal à gérer les tâches quotidiennes. Ils s'occupent difficilement de la maison et de la famille, ou sont parfois absents au travail. Il est également difficile pour les personnes atteintes de troubles psychiques de maintenir des relations sociales pour différentes raisons. Ainsi, des amitiés peuvent se briser. Dans ce contexte particulier, les enfants peuvent ressentir le sentiment de ne plus être aimés.

Les parents atteints de troubles psychique ne sont parfois plus en mesure de s'occuper de leurs enfants et de prendre soin d'eux. Voici quelques signes qui peuvent faire penser à une fragilité psychique :

  • Est-ce que ton père ou ta mère s'agite beaucoup pour chaque petite chose et ne s'intéresse plus à tes petits soucis ?
  • Est-ce que ton père ou ta mère se renferme et ne participe plus à la vie de famille ?
  • Est-ce qu'il ou elle refuse de sortir, de faire les courses et de s'occuper des tâches ménagères ?
  • Est-ce qu'il ou elle est souvent fatigué·e, reste même au lit toute la journée, et ne prend plus soin de lui-même/elle-même ?
  • Est-ce qu'il ou elle dort très peu et s'occupe de projets auxquels tu n'es presque pas impliqué·e ?
  • Est-ce que ton père ou ta mère s'intéresse de moins en moins à toi et ne te demande jamais comment tu te sens?

Si tu répond "oui" à plusieurs de ces questions, il est possible qu'une fragilité psychique soit la cause du mal-être de ton parent. Cependant, seule une personne spécialisée peut dire si quelqu'un souffre vraiment d'une maladie et peut parfois même poser un diagnostique. Souvent, ce processus nécessite plusieurs entretiens.

Que faire lorsque un parent est atteint de troubles psychiques ?

Si tes parents sont fragiles sur le plan psychique, il est important que tu ne te sentes, en aucune mesure, coupable de cette réalité. Tu n'es en rien responsable de la maladie de ta mère ou de ton père, tout comme eux-mêmes n'en sont pas responsables. Tu ne peux ni les guérir, ni les contraindre à faire quelque chose qu'ils ne désirent pas.

Essaie de ne pas prendre trop de responsabilités. Tu as ta propre vie. Tu n'as pas à faire tout le ménage, ni à surveiller tes frères et sœurs ou à prendre soin de ton parent malade. Ce n'est pas ton rôle à la maison ! Dis à tes parents que la situation est difficile pour toi et que tu souhaites qu'ils recherchent de l'aide ailleurs, auprès d'un professionnelle par exemple.

Conseils lorsque qu'un parent souffre de fragilité psychique

Voici quelques pistes qui peuvent t'aider à mieux faire face aux difficultés de tes parents et à te sentir un peu moins vulnérable.

  • Il est difficile de se sentir négligé·e ou de manquer d'attention. Si tu te sens dans cette situation, essaie d'en parler à tes parents. Si tu as du mal à aborder cela avec eux, tu peux également te tourner vers une personne de confiance.
  • Prend soin de toi en privilégiant des choses qui te plaisent. Tu as le droit de rire et d'être en forme même si tes parents ne vont pas bien.
  • Tu n'es pas obligé·e d'être toujours là pour tes parents quand ils ont des problèmes ou lorsqu'ils souffrent. Tu peux mener ta propre vie et passer du temps avec tes ami·es.
  • Il n'y a aucune raison d'avoir honte. Tout le monde peut souffrir de troubles psychique, tout comme tout le monde peut attraper la grippe.
  • Tu as le droit de dire à tes ami·es, à tes enseignant·es ou à tes supérieur·es au travail ce qui se passe dans ta famille. Cela demande peut-être un peu de courage, mais cela les aidera à comprendre pourquoi tu ne te sens pas bien parfois ou pourquoi tes parents se comportent différemment.
  • Tu peux dire aux autres comment tu te sens. Il est important de partager ses préoccupations pour ne pas rester seul·e avec ton inconfort.

Est-ce que tu as dans ton entourage une personne adulte de confiance avec qui tu peux parler ? Cela peut être une tante, un grand-père, la mère d'une amie, ou même une enseignante ou le travailleur social de ton école. Tu peux également contacter l'équipe de soutien pour les jeunes au 147. C'est gratuit et confidentiel.

JEFpsy

JEFpsy offre des informations supplémentaires et des conseils gratuits aux enfants et aux adolescents ayant des parents atteints de maladies psychiques.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser