Sujets
11. AUGUST 2023
|
FAMILLE

Conflit avec tes parents - que faire ?

Conflit avec tes parents - que faire ?
Les disputes avec ses parents font partie de l'enfance - et encore plus de l'adolescence. Cependant, cela peut être pesant si les disputes se succèdent. Découvre ce que tu peux faire en cas de conflits avec tes parents.

L'essentiel en bref :

Les conflits avec ses parents sont normaux jusqu'à un certain degré. Lorsque les limites sont dépassées lors d'une dispute, ce n'est pas ok. Tu as le pouvoir de contribuer à une bonne culture de la dispute. Des règles de discussion peuvent aider à résoudre les conflits de manière plus calme.

Tu veux encore jouer aux jeux vidéo et tes parents jugent que tu as déjà assez joué ? Tu aimerais passer la nuit chez un·e ami·e, mais tes parents estiment que tu es trop jeune ? Vous vous disputez à propos de la façon dont tu t'habilles ?

Les conflits avec ses parents font partie du développement des enfants et des ados. L'école, les loisirs et de nombreux autres domaines peuvent être source de conflits. Les adultes voient souvent les choses différemment des enfants et des adolescent·e·s. Peut-être ne sont-ils pas toujours totalement d'accord avec ce que tu fais. Ou peut-être souhaites-tu plus de liberté que ce que tes parents sont prêts à te donner.

Les disputes fréquentes peuvent être très agaçantes et même devenir un poids. Jusqu'à un certain point, il faut accepter les disputes avec ses parents. En principe, les conflits sont acceptables :

  • S'ils sont exprimés verbalement ;
  • Si toutes les parties impliquées peuvent s'exprimer et présenter leur point de vue ;
  • Si le conflit est limité dans le temps, c'est-à-dire s'il y a de nouveau une bonne ambiance après la dispute ;
  • Il peut arriver qu'une porte claque et qu'on se crie dessus, tant que l'atmosphère se calme par la suite.

Si le conflit avec tes parents devient une source de stress pour toi, il est important que tu recherches du soutien. Dans tous les cas, tu devrais demander de l'aide :

  • Si toi ou un autre membre de ta famille êtes insulté·e·s ou menacé·e·s,
  • Si quelqu'un·e fait usage de violence physique,
  • Si tu es souvent insulté·e, maltraité·e ou harcelé·e. Ce type de comportement relève de la violence psychologique.

Il existe différentes façons d'obtenir du soutien. Peut-être qu'une personne de confiance ou un membre de ta famille peut aider à résoudre le conflit. Si tu souhaites parler à quelqu'un de l'extérieur, tu peux contacter un service de conseil pour les jeunes ou 147.ch - Conseil et aide.

Les enfants et les parents ont des opinions différentes

Même si tu ne te considères plus comme un·e enfant, tu l'es peut-être encore aux yeux de tes parents. Ils ont des idées claires sur ce qui est bon pour toi et veulent que rien ne t'arrive. Après tout, ils sont aussi responsables de toi. En même temps, tu veux pouvoir faire tes propres expériences. Cela peut générer des conflits entre vous.

Se disputer implique que les deux parties aient leur propre opinion et veuillent absolument avoir raison. Cependant, on peut aussi se disputer de manière constructive et trouver ensemble une solution avec laquelle tout le monde peut vivre.

Comment trouver des solutions lors d'une dispute avec tes parents

  1. Commence par toi-même

Lors d'une dispute, nous avons souvent tendance à pointer les fautes chez les autres et souhaitons qu'ils·elles changent. Cependant, nous ne pouvons changer que nous-mêmes. Si tu as le sentiment de te disputer constamment avec tes parents, cela peut être utile d'examiner ton propre comportement. Comment s'est passé votre dernière dispute ? Étais-tu obstiné·e ou injuste ? Y a-t-il quelque chose dans l'opinion de tes parents que tu peux comprendre et accepter ?

  1. Trouver des compromis dans les conflits

Les compromis sont une façon de se rapprocher. Si tu veux trouver une bonne solution, cela vaut la peine de faire le premier pas. Si tu fais une proposition concrète à tes parents, tu leur montres ton intérêt à trouver une bonne solution pour toute la famille. Est-ce que vous vous disputez souvent à propos des tâches ménagères ? Tu pourrais réfléchir aux tâches que tu trouves moins désagréables que les autres et proposer de les prendre en charge.

  1. Parle de comment tu te sens

Si tu te sens injustement traité·e par tes parents, tu as le droit de leur en parler. Lorsque tu décris ce que tu ressens au lieu de les accuser, tes parents se sentiront moins attaqués. Cela permet de maintenir la conversation plus calme. Par exemple, tu peux dire : "Je suis stressé·e par nos disputes à répétition ces derniers temps". C'est ce qu'on appelle un message centré sur moi, et cela sonne bien différemment de : "Vous m'énervez avec vos critiques constantes !"

  1. Trouver une nouvelle attitude dans les conflits

Il peut arriver qu'un conflit s'envenime. Lorsque tout le monde devient de plus en plus agacé et frustré, et que le bruit devient très fort, vous pouvez essayer de faire une pause. Plus tard, vous pourrez reprendre la discussion avec une autre attitude. Vous trouverez plus facilement un compromis si vous ne réfléchissez pas au problème ni à sa solution. Au lieu de cela, tu peux réfléchir à ce que tu apprécies chez tes parents. Tu peux l'écrire et leur donner à lire. Demande-leur de faire la même chose. Cela demande un peu d'effort, car tu pourrais penser qu'ils devraient faire le premier pas. Mais tu verras que votre prochaine conversation conflictuelle se déroulera différemment.

Les enfants peuvent s'entraîner à se disputer avec leurs parents

Pour apprendre à bien se disputer et négocier des solutions, il faut s'entraîner. Le meilleur moyen de le faire est avec des personnes avec lesquelles on se sent en sécurité. Si tu apprends à bien te disputer et à trouver des solutions avec ta famille, cela t'aidera plus tard dans la vie. Tu en bénéficieras dans une relation amoureuse et/ou au travail.

Si tu veux parler d'un sujet sur lequel tes parents ont des opinions différentes, annonce-le à l'avance. Ainsi, vous pouvez convenir d'un moment et aborder la conversation plus calmement. Tu peux proposer les règles suivantes à tes parents :

  • Tout le monde peut exprimer comment il·elle se sent sans être interrompu·e.
  • On parle principalement de soi-même et à la première personne, et non à la deuxième personne.
  • Pas de justifications ! Dis plutôt comment tu te sens lorsque tu entends ceci ou cela.
  • Tout le monde a à peu près le même temps de parole.
  • Après que quelqu'un·e ait parlé, il est utile que les autres posent des questions telles que : "J'ai compris que..., est-ce correct ?"

On devrait critiquer seulement le comportement, pas la personne elle-même. Donc, plutôt dire : "Ça me dérange quand tu fais cela et cela", au lieu de dire : "Tu es comme ça, et ça énerve." Cela donne l'impression d'être moins attaqué·e et facilite une meilleure conversation entre les personnes.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser