22. MAI 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX
Reconnaissance faciale – pourquoi les photos de mon visage sont-elles stockées?
Qu’est-ce que la reconnaissance faciale?
Notre visage est comme une empreinte digitale – il est unique. La reconnaissance faciale repose sur ce fait. La reconnaissance faciale est le nom de la technologie qui scanne les photos et les vidéos et reconnaît à qui appartient un visage sur une image.
Pour ce faire, ces programmes créent une image type de chaque visage, une sorte de modèle. Ce modèle est ensuite utilisé pour comparer des visages sur d’autres photos. Cela se passe tout le temps avec nos images sans que nous nous en rendions compte.
À quoi sert la reconnaissance faciale?
Les services en ligne tels que Facebook ou Instagram utilisent également cette technologie. S’ils savent à quel profil appartient un visage, ils peuvent faire par exemple des suggestions d’identification sur les photos.
Cette technologie est également utilisée pour les filtres amusants sur Snapchat ou TikTok ou pour déverrouiller son smartphone avec FaceID. La police se sert de la reconnaissance faciale pour identifier des personnes sur des photos ou des vidéos.
Désactiver la reconnaissance faciale
Comme tu peux le constater, la reconnaissance faciale numérique est utilisée de nombreuses façons. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir qui se sert de ces informations et dans quel but. De nombreuses personnes trouvent cela inquiétant et ne veulent pas que de tels modèles de leur visage soient créés et servent à les identifier.
Cette technologie peut également être utilisée pour surveiller des personnes. Ainsi, dans la mesure du possible, la reconnaissance faciale devrait être désactivée.
Si tu as besoin d’aide ou si tu as des doutes, contacte le 147.