17. FEBRUAR 2025
|
AMOUR
Relation toxique : ce que tu peux faire

L'essentiel en bref : 👇
- La violence psychologique dans les relations est fréquente.
- Une relation toxique se développe insidieusement, elle est difficile à reconnaître.
- Ce ne sont pas des marques d’amour mais un désir de pouvoir et de contrôle.
- Tu es manipulé·e et humilié·e, ce n'est pas ta faute
- Tu peux trouver du soutien.
Tu as peut-être déjà entendu parler de relations toxiques ou de partenaires toxiques et tu t'es demandé·e de quoi il s'agissait. Le mot toxique est un terme actuellement à la mode, il est utilisé dans différentes situations et contextes. Parfois aussi à tort.
Toutes les relations difficiles ne sont pas toxiques. Une relation est toxique lorsqu'elle te coûte plus d'énergie que tu n'en retires. Dans une relation saine, il y a une alternance entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit et on se sent aimé et compris, même s'il y a des disputes de temps à autre.
Quand l'amour est suivi de manipulation
Une relation toxique commence souvent de manière insidieuse. Au début de la relation, l’amour est fort et épanouissant. Mais petit à petit, les compliments se font plus rares, remplacés par des remarques avilissantes et des critiques qui te poussent à douter de toi, comme « es-tu sûre de vouloir porter ce pull ? », ou par du chantage affectif qui t’isole : « si tu m’aimes, tu restes avec moi ce week-end au lieu de le faire avec tes parents ». Les moments de plaisir se font rares et les moments de déplaisir deviennent habituels.
Les relations toxiques sont le signe de la présence de violence psychologique. Bien qu’elle soit répandue dans les relations, la violence psychologique reste plus difficile à appréhender que la violence physique ou sexuelle. Les personnes qui en sont la cible ne se rendent souvent pas compte de la violence subie. L'entourage met également souvent du temps à reconnaître la violence psychologique.
Caractéristiques de la violence psychologique dans la relation 🔍
Caractéristiques de la violence psychologique dans la relation 👀
- Contrôle permanent par les appels, le partage de l'emplacement, etc.
- Comportement excessif : On te pousse à faire quelque chose que tu ne veux pas faire. Tu n'as plus le droit de t'habiller comme tu le souhaites.
- Tes besoins sont de second ordre.
- Insultes, dévalorisations, humiliations, moqueries : Ce que tu dis et fais est sans importance ou faux, est ridiculisé. Ta valeur personnelle est réduite à néant.
- Isolation : les initiatives personnelles entraînent des disputes. Le contact avec les amis* est interdit.
- Jalousie excessive, accusations, suspicions : C'est ta faute, toujours, pour tout, surtout pour chaque dispute. C'est aussi de ta faute si la personne se met en colère, est jalouse ou a recours à la violence.
- Gaslighting : Les faits sont déformés et niés jusqu'à ce que tu en doutes toi-même - et de toi-même.
- menaces : Tu as peur et tu es soumis·e à des menaces de violence ou par d'autres menaces ou par un chantage. On te crie dessus et on t'intimide.
Pourquoi les gens se comportent-ils de manière toxique ?
Les personnes qui manipulent, contrôlent, dominent et humilient les autres, souffrent en réalité d'une faible estime d’elles-mêmes. Elles compensent cette faible estime de soi par une surestimation de leur propre valeur qui se traduit par un sentiment de supériorité, l'illusion d’être unique et spécial·e, ainsi que par le rejet des fautes sur les autres pour ne pas ternir leur image. Pour se donner de l’importance, elles sous-estiment la valeur et les réalisations des autres. Elles ont donc besoin des autres pour maintenir leur estime de soi, elles exercent un pouvoir et un contrôle sur eux. Etant donné que cette dépendance affective des autres les rendent vulnérables, elles s’en défendent en inversant les rôles ; bien qu'elles menacent souvent de rompre, elles veulent à tout prix éviter la rupture pour ne pas perdre la personne de qui elles tirent leur équilibre/énergie. Les personnes qui ont un comportement toxique souffrent généralement d'un trouble de la personnalité, elles sont aussi sujettes aux addictions.
Que peuvent faire les personnes concernées ?
Tu as déjà fait un premier pas important en suivant ton instinct jusqu’ici et en réfléchissant à ta relation. L'échange avec des ami·e·s, de la famille ou un spécialiste peut t'aider à voir plus clair dans ta situation, c’est important de ne pas rester seul·e, car il est difficile de prendre du recul tant que tu es émotionnellement dans l’emprise et peut-être encore malgré tout amoureux·se.
Demande de l'aide au conseil aux victimes. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Même si tu ne te sens pas encore prêt·e à te séparer, il est important que tu obtiennes du soutien et que tu t'informes sur les moyens de te protéger.
Ce qui peut aussi t'aider : 📝
- Ne coupe pas le contact avec tes amis et ta famille, reste en contact avec eux.
- Fixe des limites claires. Tu as droit au respect de ta vie privée, ce n’est pas ok d’avoir à montrer le contenu de ton téléphone et ou de tes messages pour que l’on te fasse confiance.
- Dis « stop ! » en cas d'insultes ou d'agressions, quitte la situation ou la pièce.
- Fais le test de « withyou » : [A quel point te sens-tu à l'aise dans ta relation ?]