Sujets
15. FEBRUAR 2024
|
CONFIANCE EN SOI

Reste fidèle à ton propre style

Reste fidèle à ton propre style
Tu n'aimes pas la musique qui est à la mode dans ta classe ou parmi tes amis ? Tu as un style vestimentaire différent des autres ? Tu te sens seul·e et tu ressens la pression de t'intégrer ? Alors le texte suivant peut te donner le courage de rester fidèle à toi-même, à ton style, et d'en être fier·ère.

Ton style, ce que tu aimes écouter, ce que tu aimes lire et ce qui t'intéresse, sont le reflet incontestable de ta personnalité. C’est le reflet de tes goûts qui ont pour fonction (s’ils peuvent s’exprimer librement) de donner une certaine orientation à ta vie ; un peu comme le ferait une boussole personnelle. C’est parce que les goûts sont propres à chacun qu’il y a de la diversité au sein de l’humanité. Imagine si tout le monde avait les mêmes goûts, les mêmes passe-temps, écouteraient la même musique et seraient habillés de manière identique alors la vie serait assez ennuyeuse, n'est-ce pas ? C’est pourquoi, peu importe si tu te sens soutenu ou pas ; tu pourrais, et même devrais, suivre ta propre voie et faire ce qui t'intéresse. Même si cela signifie de nager à contre-courant. C'est précisément en montrant, à ta manière, ce avec quoi tu souhaites t’identifier (ou pas) qui va apporter du contraste à la vie quotidienne et qui va te rendre unique.

Stress parce que tu es différent ?

Avoir des points communs apporte de la proximité ; leur tendance est de rapprocher les gens mais ça amène vite à devoir faire des concessions. La diversité, en revanche, apporte de la variété, sa tendance est de séparer les individus, c’est le processus de l’individualisation. Si par exemple, les autres élèves de ta classe se mettaient tous à aimer un style de musique ou à adopter un style vestimentaire que tu ne partages pas, cela pourrait t’empêcher de te sentir à l’aise et de participer aux conversations. Ça pourrait générer du stress ainsi qu’un sentiment de solitude. Alors cela peut valoir la peine de regarder de plus près autour de toi ; peut-être, y trouveras-tu des personnes qui partagent les mêmes hobbies que toi ou qui apprécient aussi ton style ? De manière générale, les classes sont beaucoup plus tolérantes qu’il n’y paraît, et la plupart du temps différents styles peuvent tout à fait coexister.

Avec confiance en soi contre les commentaires désobligeants

Il se peut que tu puisses être confronté à des commentaires désobligeants en raison de la divergence de tes goûts. Sache que c’est dans ta manière de réagir à ces commentaires que tu peux avoir une influence décisive sur la conduite des autres. Ta réaction peut même parfois mettre complétement fin aux commentaires désobligeants. C’est en osant parler ouvertement de tes goûts que tu vas faire preuve de confiance en soi mais aussi d’authenticité. Plus tu t’affranchis, moins les autres pourront te faire des commentaires désobligeants.

  • Si tu penses que tu n’as pas à nager avec le courant parce que tu n’es pas un poisson alors Tu pourrais par exemple t’exercer à répondre avec assurance en préparant quelques phrases à l’avance.
  • Chez toi, devant le miroir, tu pourrais t'entraîner à affirmer tes réponses avec confiance. Cela peut, peut-être, te sembler étrange, mais ça aide à se donner de l'assurance.
  • Pense à porter de l’attention à ta posture et à ton regard. En effet, le maintien d’une posture droite et d’un regard franc rend plus difficile de s’en prendre à toi.

Même si ce n'est pas toujours facile, cela vaut la peine d'affirmer fièrement tes propres goûts !

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser