26. AUGUST 2024
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Salaire d'apprenti - que dois-tu payer avec ?
Tes parents sont responsables de ton entretien jusqu'à la fin de ta première formation. Toutefois, la loi prévoit aussi que les jeunes doivent participer de manière appropriée, avec leur salaire d'apprenti, à leur frais de loisirs, de transports, de repas mais aussi de caisse maladie, etc.
Le montant de ta contribution dépend de ton salaire d’apprenti, du revenu de tes parents et des accords passés avec eux. En règle générale, plus tu gagnes de l’argent, plus tu assumes tes propres frais et dépenses.
Combien dois-tu donner d'argent à la maison ?
Si tu habites chez tes parents, ceux-ci peuvent exiger que tu leur donnes une compensation pour le logement et la nourriture (Code civil suisse CCS, art. 323). C'est ce qu'on appelle ‘’la pension’’. Le montant n’est pas fixé par la loi, mais les spécialistes recommandent une indemnité comprise entre 10 % et 20 % du salaire de l'apprenti.
Conseil : fais un budget de toutes tes dépenses.
Propose à tes parents de parler de ton nouveau revenu - de préférence avant le début de ton apprentissage. Etablissez ensemble un budget en tenant compte de toutes les dépenses et clarifie les questions suivantes :
- Que dois-tu payer avec ton salaire d'apprenti ?
- Que continuent de payer tes parents pour toi ?
- Dois-tu donner de l'argent à la maison ? Si oui, combien ?
En établissant un budget, ça te permettra d’avoir une vue d’ensemble de tes revenus et de tes dépenses. Tu trouveras ici des conseils sur la manière de procéder ainsi qu'un modèle de budget. Parfois, il peut aussi être utile de prendre rendez-vous auprès de Budgetberatung pour établir ton budget personnel.