22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Salaire jeunesse – qu’est-ce que c’est?
Qu’est-ce qu’un salaire jeunesse?
Le salaire jeunesse est une somme d’argent que tu reçois chaque mois de tes parents. Ainsi, tu paies toi-même certaines choses dont tu as besoin au quotidien.
Le salaire jeunesse est bien plus que l’argent de poche pour les loisirs et les plaisirs. Avec le salaire jeunesse, tes parents te donnent aussi la responsabilité pour des choses qu’ils payaient pour toi jusqu’à présent. Tes parents décident avec toi ce que tu dois organiser et payer avec le salaire jeunesse et la somme d’argent que tu reçois dans ce but. Cela peut être différentes choses, par exemple:
- vêtements
- coupe de cheveux
- abonnement de téléphone portable
- abonnement pour le bus ou le tram
- loisirs
- sport
Qu’est-ce que tu apprends avec le salaire jeunesse?
Si tu reçois un salaire jeunesse, tu décides toi-même de quand et pour quoi tu dépenses de l’argent. Ainsi, tu apprends
- à bien répartir ton argent. L’argent doit suffire pour tout jusqu’à la fin du mois.
- ce dont tu as absolument besoin. Et tu décides quelles envies doivent encore attendre.
- que les choses coûtent – par exemple de nouvelles chaussures ou ton abonnement pour les TP.
- qu’il faut du temps et de la patience pour effectuer des dépenses et satisfaire des désirs plus importants.
Parler d’argent et du salaire jeunesse
«Le salaire jeunesse signifie que tu es toi-même responsable de quand et pour quoi tu dépenses ton argent.»
Il faut s’exercer à bien gérer l’argent. Cela signifie que l’on peut aussi faire des erreurs. Cela peut être par exemple un mauvais achat ou que ston smartphone se casse et que tu n’as pas d’argent de côté pour la réparation. Parle avec tes parents quand tu as des doutes ou si tu sens que tu n’as pas suffisamment d’argent. L’objectif n’est pas qu’ils te donnent plus d’argent, mais peut-être ont-ils une idée de ce que tu pourrais faire. De cette manière, tu apprends à gérer toujours mieux l’argent.
Parle avec tes parents d’argent et du salaire jeunesse. Ils décident s’ils souhaitent te donner un salaire jeunesse et, si oui, pour quelles dépenses et quel montant. Parmi les règles établies, tu as le droit de disposer librement de ton salaire jeunesse et de faire beaucoup d’expériences. Tes parents te soutiendront dans cette démarche. Tes parents et toi trouverez des détails et des informations complémentaires sur le salaire jeunesse sur le site Web de l’association salaire jeunesse.
Et si tu as besoin d’un conseil ou d’aide de notre part, tu peux à tout moment appeler le 147. Nous sommes à ta disposition 24 heures sur 24.