Sujets
24. MAI 2024
|
AMITIÉS

Comment se faire des amis ?

Comment se faire des amis ?
Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à aborder les autres. Comment s’y prendre pour faire le premier pas. Découvre ce qui peut t'aider à te faire de nouveaux amis et à consolider tes amitiés.

L'essentiel en bref

  • Les amitiés sont source de bien-être et procurent du soutien.
  • Entretenir ses amitiés et se faire de nouvelles·aux ami·e·s demande quelques efforts.
  • Le partage d’intérêts communs rapproche les gens et augmente la probabilité de se faire des amitiés.
  • Ne te décourage pas si ça ne marche pas tout de suite.

Trouver de nouvelles amies et de nouveaux amis

Tu te sens seul·e et tu aimerais bien te faire de nouvelles·aux ami·e·s ? Il y a beaucoup de jeunes qui sont dans le même cas que toi. Les êtres humains sont des êtres sociaux, ils ont besoin de se sentir en communauté et d’avoir un sentiment d’appartenance. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez toi, si tu as peu ou pas d'ami·e·s. Peut-être que tu as déménagé dans un nouvel endroit et que tu n'as pas encore trouvé de contact parce que tout le monde a son petit groupe. Ou bien tu as fait de mauvaises expériences et tu as l'impression que personne ne t'aime.

Il ne faut pas rester fixé là-dessus. En réalité, rares sont les personnes qui abordent facilement les autres et qui font facilement la rencontre de nouvelles personnes. Et ce n'est pas parce que tu manques d'assurance ou que tu es timide que tu ne te feras jamais d'amis. Ne perds pas espoir si ça ne marche pas du premier coup, il faut parfois de la patience, de la persévérance et aussi un peu de chance pour se faire de nouveaux amis.

Fais le premier pas toi aussi

C’est en allant vers les autres que tu vas pouvoir devenir actif et entrer en contact avec des ami·e·s. Peut-être que tu as du mal à le faire parce que tu ne te sens généralement pas sûr de toi ? L’article suivant peut t’aider à renforcer ta confiance en toi, voici le lien https://www.147.ch/fr/article/renforcer-la-confiance-en-soi/.

Tu ne trouves pas de sujet de conversation ? Peut-être, pourrais-tu réfléchir à des sujets de conversation dont tu peux facilement parler. Il peut s'agir par exemple de l'actualité, des loisirs, de l'école, de films ou de bien d'autres choses. Tu peux préparer à l'avance ce que tu veux dire ou en fonction d’une certaine situation ou d’une certaine personne.

Où trouver de nouveaux amis ?

Potentiellement, tu pourrais rencontrer de nouveaux amis partout. Selon le contexte, l’entrée en contact avec les autres est plus ou moins facile. Le partage de mêmes centres d'intérêt, est source de liens d’amitié. Prends le temps de réfléchir à ce que tu aimes faire pendant ton temps libre et regarde s'il y a des activités de loisirs ou des associations auxquelles tu pourrais participer qui te permettraient de rencontrer des gens.

Pense aussi à regarder parmi tes connaissances déjà existantes s’il n’y en n’aurait pas que tu puisses approfondir et qui pourraient déboucher sur de vraies amitiés. Les lieux, comme l'école et ton quartier sont également propices à de nouvelles rencontres. Les activités en groupe, comme par exemple, avec des collègues, des clubs ou des groupes de jeunes tels que les scouts et aussi les jeunesses, ce sont tous de bonnes occasions pour faire des rencontres.

Conseils pour se faire des amis

  • Réfléchis aux personnes de ta classe, ton club de sport ou ton groupe de musique et cherche à discuter avec la personne qui te paraît la plus sympathique. Tu pourrais lui proposer de faire quelque chose en commun, pendant son temps libre.
  • L'amorce de la conversation peut être facilitée par des intérêts communs ou par des thèmes fédérateurs telles que certaines matières de l'école, les examens, les week-ends, le sport, les loisirs, etc. Pour apprendre à connaître les gens et à briser la glace, il peut également être utile de poser des questions ou de faire des compliments.
  • Fais attention à ton langage corporel. Une posture fermée et un regard baissé transmettent le message à ton interlocuteur que tu préfèrerais qu'on te laisse tranquille. Pense à sourire et à regarder ton interlocuteur.
  • Sois authentique. La plupart des gens disent apprécier chez leurs amis qu'ils soient honnêtes, fiables et dignes de confiance. Ça ne te sert donc à rien de te montrer différent de ce que tu es lorsque tu fais connaissance.
  • Sois à l'écoute. Les gens apprécient que les autres s'intéressent à eux. Idéalement, il faudrait que la part de parole entre chacune des parties soit équilibrée. C’est lorsque chacun peut se raconter que se crée les fondations d’une vraie amitié de confiance.
  • Les bonnes amies et les bons amis s'aident mutuellement ; ils sont là les uns pour les autres. Pense à dire que tu es là lorsque tu vois qu’une personne a besoin de quelque chose, en particulier lorsque la personne ne va pas bien.

BFF (en anglais « Best Friends Forever » : meilleurs amis pour toujours)

Certaines personnes préfèrent faire partie d'une clique ou aiment entretenir plusieurs amitiés en parallèles. D'autres en revanche, préfèrent avoir un·e seul·e et unique BFF. Il n’y a pas une meilleure manière de faire et les deux sont source de satisfaction. Les conseils ci-dessus, s’appliquent également pour développer une amitié étroite et avoir une BFF mais aussi pour consolider les relations entre collègues ; l’essentiel étant de faire quelque chose en commun pour passer de bons moments ensemble.

Persévère et n'abandonne pas

Se faire de nouveaux amis, ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour qu'une amitié se crée. Les gens ont besoin de se connaître pour établir une vraie relation de confiance.

C'est donc important d’entretenir ses nouveaux contacts et ne pas désespérer si l'autre personne ne te contacte pas souvent. Ne te décourage pas et montre ton intérêt pour une amitié. Tu pourrais par exemple imaginer ce qui pourrait plaire à la personne et ce que tu pourrais faire avec et l’inviter. Tu peux aussi tout simplement l’inviter chez toi.

Ne force pas les choses si les autres ne montrent pas d'intérêt, ce n’est, peut-être, juste, pas le bon moment pour engager une relation. Ne te décourage pas non plus. Tente de construire une amitié en prenant le plus souvent possible l'initiative d'amorcer la conversation pour faire connaissance.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser