15. FEBRUAR 2024
|
SEXUALITÉ
Sexualité sans pénétration - une option aussi
Le sexe c’est bien plus que les rapports sexuels à proprement parler. Il comprend toutes sortes de caresses sensuelles, excitantes et tendres.
Embrasser avec la langue
Embrasser, c'est se caresser avec les lèvres et la langue. Si tu veux explorer ce que c’est, tu peux le faire sur ton avant-bras, le sucer légèrement, explorer la peau avec ta langue. C'est un peu comme ça en vrai. Un baiser peut être intense, doux, court ou long, selon vos envies du moment.
Caresses - L'art de la tendresse
La plupart des gens apprécient les étreintes et les caresses. Si c’est le bon moment pour toi et que tu es dans une relation dans laquelle tu te sens en sécurité, tu voudras peut-être explorer plus. Tu peux faire glisser tes mains sur le corps de ton/ta partenaire, peut-être même sous les vêtements. Prenez votre temps, ne soyez pas pressés. Mettre une main directement sur le sexe ou les seins peut gâcher un moment d’intimité. Sois attentif·ive aux signaux de ton vis-à-vis. N'hésite pas à lui demander si ce que tu fais lui plaît.
Explorer avec les mains
Si vous êtes dans un lieu propice et que vous vous sentez à l'aise tous les deux, vous pouvez vous déshabiller et vous caresser mutuellement sur tout le corps, y compris les organes génitaux, si vous en avez envie. Informe ton ou ta partenaire si un geste ou une façon de faire ne te convient pas. Si vous voulez vous procurer du plaisir l'un l'autre, il est utile de savoir quelles caresses procurent de l'excitation et du plaisir. Pour en savoir plus, consultez les articles [Masturbation pour les filles] et [Masturbation pour les garçons].
La bouche en vedette
S’embrasser et se léchouiller mutuellement sur tout le corps peut procurer beaucoup de plaisir !
«Le sexe c’est bien plus que la pénétration du pénis dans le vagin.»
Certaines parties du corps sont particulièrement sensibles et excitables : le cou, les aisselles, les mamelons, le ventre, l'intérieur des cuisses, les fesses, l'anus ou les pieds. Mordiller tendrement peut également être très excitant.
Le sexe oral comme dans les pornos ?
Si c’est ok pour vous deux, vous pouvez aussi caresser les organes génitaux avec la bouche. On appelle cela le sexe oral. Cela ne signifie pas que vous devez mettre la langue dans le vagin ou prendre le pénis dans la bouche. Il s'agit plutôt de caresses, de léchouilles, de petites succions du pénis ou du clitoris avec les lèvres et la langue.
Sexe anal ?
Des caresses douces autour de l'anus peuvent être tout à fait agréables. Cependant, il faut être prudent avec la pénétration, que cela se fasse avec un doigt, avec le pénis ou un sex-toy. Cette pratique sexuelle n’est pas très courante, mais si vous le souhaitez tous les deux, c'est absolument ok. Il est recommandé de commencer par un lavement si l'on veut nettoyer le rectum de ses matières fécales, mais ce n'est pas obligatoire. Il est important d'utiliser de la crème lubrifiante et un préservatif et d’y aller très doucement. Tu peux commencer par explorer l'anus avec un doigt, pour être sûr·e qu'une pénétration n'est pas douloureuse. Pour éviter que des bactéries intestinales contaminent le vagin, il faut changer de préservatif entre un rapport anal et un rapport vaginal. Si vous utilisez des sex-toys, désinfectez-les. N’utilisez pas le même doigt pour pénétrer dans l'anus puis dans le vagin.
Sexe anal et virginité
Toutes les pratiques sexuelles devraient être librement consenties. Si tu subis du sexe anal pour préserver ta virginité, pose-toi la question si c'est vraiment ce que tu veux ou si d’autres pratiques sexuelles ne pourraient pas mieux te convenir. Ton partenaire peut par exemple frotter son pénis contre ton clitoris ou toute autre partie de ton corps.