22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ
Suis-je enceinte?
Une possible grossesse déclenche chez les femmes des émotions très fortes mais souvent aussi contradictoires. Clarifier la situation apporte du soulagement. Parle de tes sentiments et de la situation avec une amie proche et – si possible – aussi avec ton partenaire. Il doit lui aussi avoir la possibilité d’y réfléchir. Si tu te sens dépassée, tu peux à tout moment nous appeler au numéro 147. Tu peux aussi t’adresser au centre de planning familial de ta région, où des spécialistes pourront te recevoir de manière confidentielle et gratuite.
Grossesse: signes physiques
La plupart des femmes pensent à une éventuelle grossesse lorsque leurs règles n’arrivent pas.
«Si le test est positif, prends rendez-vous chez ton/ta gynécologue pour faire un test sanguin.»
C’est effectivement possible si tu as eu des rapports sexuels durant les deux à trois semaines avant le début escompté de tes règles. Mais chez les femmes jeunes en particulier, les règles ne sont pas toujours régulières. Les autres changements physiques, comme des tensions dans les seins, des modifications dans le ventre ou la sensation de nausée ne se font pas encore ressentir durant les premières semaines d’une grossesse.
Un test de grossesse pour avoir une certitude
Pour être certaine d’être enceinte ou non, tu dois faire un test de grossesse. Ne le fais que quatorze jours après le rapport sexuel à risque, même si la publicité pour certains tests affirme qu’ils sont capables de détecter une grossesse déjà peu de jours après le rapport. Ce n’est en effet qu’à ce moment que le test peut aussi t’indiquer de façon fiable que tu n’es PAS enceinte. Si tu as peur du résultat, tu peux demander à une amie de te tenir compagnie.
Où acheter un test de grossesse?
Tu peux te procurer un test de grossesse chez Migros, Coop, dans les drogueries, les pharmacies et les automates Selecta. Un test coûte entre 10 et 15 francs.
Le résultat est négatif: tu n'es pas enceinte
Refais le test environ sept jours plus tard si tu n’as toujours pas eu tes règles pour être complètement sûre de ne pas être enceinte.
Si tu es soulagée par le résultat négatif, il est utile de réfléchir quelques instants à ta (votre) méthode de contraception:
-
Es-tu à l’aise avec cette méthode? Tu obtiendras ici plus d’informations sur le moyen de contraception le plus adapté.
-
Si tu vis une relation stable: ton copain participe-t-il à la contraception? Si ce n’est pas le cas, il serait bien d’en discuter.
Le résultat est positif: tu es enceinte
Accepte les émotions que cela provoque en toi mais ne panique pas. Tu n’as pas besoin d’agir dans les cinq minutes à venir mais tu disposes de quelques semaines pour décider ce que tu veux faire. Mais ne laisse pas non plus simplement le temps s’écouler. Au chapitre Enceinte – que faire?, tu en apprendras davantage sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi et sur les manières de procéder. En premier lieu, tu devrais fixer un rendez-vous chez ton/ta gynécologue afin de confirmer la grossesse par un test sanguin.
Règles ou saignement de nidation?
Parfois, malgré une grossesse, un léger saignement peut survenir. Si tu confonds ce saignement de nidation avec tes règles, il se peut que tu ne réalises que tardivement que tu es enceinte. Si tu as eu des rapports sexuels non protégés ou que tu as peur d’être enceinte pour toute autre raison, tu devrais aussi faire un test.