24. SEPTEMBER 2024
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Ta formation a un coût. Qui doit la payer ?
La majorité des formations que tu peux suivre après l'école obligatoire sont coûteuses. Parfois, il peut s'agir de montants symboliques, parfois, cela peut être vraiment onéreux.
Excepté les apprentissages professionnels pour lesquels un salaire d'apprenti est versé, ainsi que la majorité des gymnases cantonaux, dont les frais sont en grande partie assumés par les cantons. Qui va assumer les frais de ta formation ?
Les parents sont tenus de couvrir la formation initiale de leur enfant.
Tes parents sont financièrement responsables de ta formation et de ton entretien jusqu'à ce que tu aies terminé ta formation initiale avec succès. C'est écrit dans les articles 276 et 277 du Code civil suisse (CC) et iI n'y a pas de limite d'âge.
Si tu obtiens la maturité, tes parents doivent également prendre en charge la suite de tes études. Car, en réalité, la maturité gymnasiale n'est pas un diplôme professionnel. Selon le canton de résidence, cela peut aussi s'appliquer à la maturité professionnelle si tu étudies ensuite dans une haute école spécialisée.
Pour ce qui est du master ou du bachelor, la prise en charge de la formation par tes parents peut varier selon le domaine d'études. En effet, c’est selon si tu peux exercer un métier dès l'obtention du bachelor ou seulement après le master.
Pendant leurs études, certains jeunes adultes ont un petit boulot. Si tu travailles en plus de tes études et que tu deviens progressivement autonome, tes parents seront peu à peu libérés de leur responsabilité d'entretien.
Si tes parents ne sont pas en mesure de payer ta formation initiale ou refusent d’y participer
Les parents ne sont pas toujours en mesure de couvrir les frais de la formation initiale de leurs enfants. Comme lorsque la situation financière est insuffisante, lorsqu’ils ont, par exemple, un revenu insuffisant ou lorsqu'ils dépendent de l'aide sociale.
Dans ce cas, tu peux demander une bourse d'études afin de couvrir les dépenses liées à ta formation. Dans certains cas, il est également possible de demander une aide sociale pour subvenir à tes besoins. C’est auprès de ta commune de résidence que tu dois t’adresser pour obtenir des renseignements à ce sujet.
Dans le cas où tes parents refusent de te soutenir financièrement alors qu'ils le pourraient, il en va différemment. Tu peux t’adresser à une consultation juridique, il existe de nombreux endroits qui offrent des informations juridiques gratuites. Tu peux aussi t'adresser au Kinderombudsstelle ou au Conseil 147. Il est alors possible d’entamer une procédure juridique.
«Tes parents sont légalement tenus de prendre en charge ta formation initiale.»
Qui va assumer les frais de la formation continue ?
On ne considère plus la formation continue comme une formation initiale. Tes parents ne sont, par conséquent, plus tenus de la payer. Certains parents apportent néanmoins un soutien financier à leur enfant lorsque c’est nécessaire. Dans la majorité des cas, il est également possible de suivre la formation en cours d'emploi et de travailler à temps partiel. De plus, il existe souvent des bourses ou des prêts qui permettent de t’aider à financer ta formation. Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l'orientation professionnelle.