22. MAI 2023
|
AMITIÉS
Tes ami-e-s ont des problèmes – comment les aider
Toutes les personnes connaissent des périodes durant lesquelles elles vont moins bien. La plupart sont alors contentes d’avoir des amis pour les soutenir. C’est tout à ton honneur de te faire du souci pour l’un-e de tes ami-e-s qui va mal.
Exprime ce que tu as remarqué
Certaines personnes parlent de leurs problèmes, d’autres se retirent ou font comme si de rien n’était. Si tu remarques que ton ami ou ton amie ne va pas bien, si tu trouves qu’il ou elle a changé, parles-en. Le mieux est de le faire quand vous êtes seul-e-s. Raconte-lui ce que tu as remarqué et demande-lui s’il s’est passé quelque chose et s’il/elle souhaite en parler.
Ne prends pas la responsabilité de problèmes qui ne sont pas les tiens
Il est compréhensible que tu souhaites aider tes amis lorsqu’ils vont mal, mais tu n’es pas responsable de résoudre leurs problèmes. En tant qu’ami-e, le meilleur soutien que tu puisses offrir est d’être là pour l’autre et de lui demander régulièrement comment il/elle va.
Écoute attentivement
Si un-e ami-e se confie à toi et te parle de ses problèmes, écoute attentivement et intéresse-toi à ses soucis. Essaie de montrer de la compréhension pour sa situation et pose-lui des questions s’il y a quelque chose que tu n’as pas compris. Même si des bons conseils te viennent à l’esprit, retiens-toi et laisse surtout ton ami-e s’exprimer. Le mieux que tu puisses faire est de lui offrir une bonne écoute.
L’encourager à demander de l’aide
Parfois, il suffit de pouvoir parler à quelqu’un pour se sentir mieux.
«Tu n’as pas besoin de résoudre les problèmes d’un-e ami-e. Le plus important est d’être présent-e et à l’écoute.»
Si tu remarques toutefois que les problèmes de ton ami-e perdurent et qu’ils s’aggravent, encourage le/la à se confier à un adulte. Il peut s’agir de ses parents, de proches, d’enseignants, de personnes-ressources de l’école, d’un service de consultation pour les jeunes ou aussi du 147. Cela est particulièrement important s’il y a de la drogue ou de la violence en jeu, si quelqu’un a des dettes, se mutile ou parle même de ne plus vouloir vivre (tu trouveras des informations complémentaires sur Amis avec pensées suicidaires).
Beaucoup de gens ne réagissent pas immédiatement, n’osent peut-être pas. Ne renonce pas tout de suite mais conseille-lui à nouveau de demander de l’aide et demande-lui si tu peux l’aider à le faire.
Cherche toi aussi quelqu’un à qui parler
Connaître les problèmes de tes amis peut être lourd à porter pour toi. Peut-être te sens-tu démuni-e et ne sais-tu plus comment apporter ton aide. Il est alors important de prendre soin de toi-même et de trouver quelqu’un avec qui tu peux parler de tes émotions.
Si ton ami-e exprime des pensées suicidaires et ne souhaite pas que tu en parles à quelqu’un, il est important que tu ne gardes pas cela pour toi. Tu peux alors appeler le 147 en toute confidentialité pour discuter des démarches envisageables.