22. MAI 2023
|
FAMILLE
Violence dans la famille
La violence au sein de la famille peut prendre plusieurs formes Formes de violence familiale. Si une personne se fait blesser ou menacer par un membre de la famille ou par son partenaire, on parle de violence domestique. Si l’un des parents est battu, maltraité ou enfermé par l’autre, on a également à faire à de la violence domestique tout comme lorsqu’un enfant est constamment insulté, dévalorisé ou grondé bruyamment.
Tu es en détresse? Demande de l'aide auprès de la police (au numéro 117) ou appelle-nous au numéro 147.
Violence contre les frères et sœurs
La violence des parents n’est pas toujours dirigée directement contre tous les enfants. Il peut ainsi arriver que tu voies l’un de tes frères et sœurs se faire battre par tes parents.
«Tu peux demander de l’aide lorsqu’un autre membre de la famille est touché par la violence.»
Même si, au premier abord, tu t’en sors mieux, il peut être très douloureux de vivre la violence faite à l’autre. Tu essaies peut-être de protéger ton frère ou ta sœur, et tu assumes ainsi une responsabilité qui peut devenir une lourde charge. Tu n’as pas besoin de la porter seul-e. Tu peux te protéger, toi et tes frères et sœurs, en demandant une aide de l’extérieur.
Violence entre les parents
S’il y a de la violence entre les parents, les enfants en souffrent aussi, car vivre des scènes de violence peut être extrêmement pénible. Il n’est pas normal que tu sois exposé-e à la violence entre tes parents, même si elle n’est pas dirigée contre toi. Il n’est pas rare que les enfants essaient de protéger ou de consoler le parent touché par la violence. Il peut alors arriver que la violence soit dirigée contre eux un jour ou l’autre.
La situation va-t-elle s’améliorer?
La violence s’arrête rarement d’elle-même. Souvent, elle empire même avec le temps. Il est donc particulièrement important que tu prennes soin de toi-même et que tu demandes de l’aide si tu vis des scènes de violence au sein de ta famille.
Personne de confiance ou service de conseil
Réfléchis à qui tu pourrais te confier dans ton entourage. Cela peut être quelqu’un de ta famille, une personne-ressource de ton école ou un-e enseignant-e. En cas de problèmes chez toi, il peut être parfois plus facile de parler à une personne neutre, en faisant appel par exemple à un Service de Conseil. La consultation y est gratuite et confidentielle. Tu pourras y discuter des différentes possibilités que tu as. Conseils + aide 147 est également à ton écoute à tout moment.
Quand demander de l’aide?
Qui peut dire où s’arrête une dispute «normale» et où commence la violence ? Ce n’est pas toujours très clair sauf lorsque l’on a à faire à de la violence physique Formes de violence familiale. Tu peux demander de l’aide à chaque fois qu’une situation vécue à la maison te pèse, te rend triste ou que tu as la sensation que quelque chose ne va pas. Tu peux également consulter le site Violence que faire pour plus d’informations.