Sujets
12. JANUAR 2024
|
SEXUALITÉ

Utilisation de tampons

Utilisation de tampons
Si tu veux utiliser des tampons, il est préférable d'essayer d'en mettre un lorsque ton flux menstruel est abondant, au début de tes règles. Si tu es détendue, cela sera plus facile. Demande à des amies ou à des femmes de ton entourage comment elles s'y prennent.

Pour insérer un tampon, tu peux t'asseoir sur les toilettes et écarter les cuisses.

«Le tampon est correctement inséré lorsque tu ne le sens pas.»

Tu peux aussi mettre un tampon en posant un pied sur un tabouret ou sur le rebord de la baignoire. Cependant, si tu t'habitues à le faire assise, tu pourras facilement changer de tampon aux toilettes, où que tu te trouves.

Si cela te semble trop étroit

La première fois, tu auras peut-être l'impression que l'entrée de ton vagin est beaucoup trop étroite. Cela est dû aux muscles du plancher pelvien qui se trouvent autour de l'entrée du vagin. Tu peux imaginer ces muscles comme un seuil. Il te faudra pousser le tampon au-delà. Il est préférable d'introduire celui-ci d'abord vers le haut, puis légèrement vers l'arrière, aussi profondément que possible avec ton index ou ton majeur. Si tu sens une résistance, change la direction de la poussée. Les premiers essais avec un tampon seront facilités si l'entrée de ton vagin est lubrifiée avec un peu d'huile d'amande ou de cuisine ou avec un lubrifiant. Il se peut que cela ne marche pas la première fois. Dans ce cas, essaye à nouveau un plus tard ou lors de tes prochaines règles.

Et l'hymen ?

L'hymen est une membrane très souple, plus ou moins étendue, qui ferme partiellement l'entrée du vagin. Normalement, quand on insère un tampon cette membrane se détend pour permettre son passage. Si l'insertion est difficile, tu peux utiliser un petit miroir pour voir où se trouve l'ouverture de ton hymen. Il arrive, très rarement, qu'un hymen soit trop épais ou complètement fermé. Dans ce cas, tu fais bien de consulter un·e gynécologue pour obtenir des conseils.

Est-ce que le tampon est correctement positionné ?

Si tu sens le tampon quand tu es assise ou en marchant, essaie de l'introduire un peu plus profondément. Il est correctement positionné lorsqu'il n'est plus perceptible.

Retrait du tampon

Un tampon plein peut généralement être retiré facilement. Si ce n'est pas possible, il est encore trop tôt pour le retirer. Il est probable qu'il ne soit pas suffisamment imprégné de sang ou qu'un tampon trop gros ait été utilisé. Ne t'inquiète pas, même un tampon trop gros peut être retiré sans problèmes après quelques heures.

Choisir la bonne taille de tampon

La quantité de saignements détermine la taille de tampon dont tu as besoin : Mini, Normal ou Super. En cas de faibles saignements, un Mini ou un protège-slips suffiront. Tu peux dans tous les cas commencer par la plus petite taille et passer à la suivante si nécessaire. Avec le temps, tu sauras choisir la bonne taille de tampon. Si tu fais beaucoup de sport ou si tu es en déplacement pendant un long moment, tu peux aussi utiliser un plus grand tampon.

Élimination

Les tampons et les serviettes hygiéniques ne doivent pas être jetés dans les toilettes, mais à la poubelle dans des sachets (hygiéniques ou autres).

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser