22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Résiliation du contrat d'apprentissage: oui ou non?
Si tu sens que tu n’aimes plus aller travailler, tu auras peut-être envie d’arrêter ton apprentissage et de chercher autre chose. Les raisons peuvent être très diverses. Il est toutefois conseillé de continuer d’aller au travail même si tu as envie d’arrêter d’un jour à l’autre. La situation peut évoluer.
Raisons possibles de la résiliation du contrat d'apprentissage
Il peut tout à fait arriver que tu aies un petit «coup de mou» durant ton apprentissage Crise durant l’apprentissage. De nombreux jeunes connaissent des difficultés ou une crise à un moment donné de leur apprentissage.
« >Parfois, arrêter l’apprentissage est la seule issue. Mais souvent, il existe d’autres solutions.»
Pour trouver la bonne solution, il est important de trouver quelle est la cause du problème ou de la crise. S’agit-il de la profession, de l’entreprise formatrice, de l’école professionnelle, des relations avec les autres ou simplement de toi-même ?
Plusieurs raisons peuvent t’inciter à envisager de mettre fin à ton apprentissage. C’est par exemple le cas si :
-
tu as le sentiment de ne pas avoir choisi le bon métier (Orientation professionnelle);
-
on t’en demande trop ou au contraire pas assez sur ta place de travail ou dans ton école professionnelle (Mieux apprendre);
-
la situation dans ton entreprise est inacceptable (Injustement traité-e en apprentissage) ou
-
si des problèmes privés viennent rendre le travail difficile.
En parler et se faire conseiller
Les solutions peuvent être aussi diverses que les raisons. Dans certains cas, une simple discussion avec ton maître / ta maîtresse d’apprentissage peut aider. Dans d’autres cas, un changement de place d’apprentissage ou même de profession est vraiment inévitable. Peut-être as-tu besoin de faire autre chose durant une année (Filières transitoires)? De nouvelles perspectives peuvent s’ouvrir si tu vas consulter un centre d’orientation professionnelle ou un service de conseil aux jeunes. Des discussions avec ta famille, tes ami-e-s ou un conseiller peuvent t’aider à clarifier la situation et, en même temps, à recevoir d’autres avis.
Évaluer les conséquences
Si tu veux agir de façon responsable, il est aussi important de réfléchir à ce qu’une interruption de ton apprentissage signifierait pour ton avenir. Avec un certificat d’apprentissage réussi, de nouvelles possibilités s’ouvrent à toi. Tu peux chercher un poste de travail dans une autre entreprise, te lancer dans une formation continue ou changer de profession. Le diplôme officiel (CFC) est important pour commencer ta carrière professionnelle et c’est une preuve écrite pour le travail que tu as fourni.
Il n’existe pas de place d’apprentissage parfaite et les échecs font partie de la vie. Peut-être essaieras-tu de tenir bon malgré les difficultés, de terminer la formation entreprise et de te réjouir de tout ce que tu pourras faire une fois ton apprentissage réussi?
Si la seule solution est de mettre fin à ton apprentissage, le monde ne s’écroulera pas pour autant. Cela impliquerait de chercher une nouvelle place d’apprentissage et de tout recommencer dès le début. Veille à trouver une autre place ou une solution transitoire avant de résilier ton contrat d’apprentissage et de te le faire confirmer par écrit, de manière à ce qu’il n’y ait pas de lacune dans ton curriculum vitae. Tu peux aussi te renseigner sur les offres auprès de l’Office régional de placement.
Résiliation durant le temps d’essai
On ne peut pas «simplement» arrêter un apprentissage. Au début de celui-ci, tu te trouves encore dans ton temps d’essai. Celui-ci dure entre un et trois mois. Durant cette période, toi-même ou ton maître d’apprentissage avez la possibilité de rompre le contrat d’apprentissage avec un délai de préavis de sept jours. Ensuite, il faudra un accord mutuel ou des motifs importants pour résilier un contrat d’apprentissage.