22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Offres passerelles et filières de transition
Les raisons d’opter pour une filière de transition peuvent être diverses: certains jeunes ont besoin d’un peu plus de temps pour leur choix professionnel, d’autres n’ont pas trouvé de place d’apprentissage. D’autres encore doivent avoir atteint un certain âge ou effectuer une formation préalable avant d’enter en formation. Le point commun entre toutes les filières de transition est qu’elles permettent d’occuper intelligemment le temps entre la fin de l’école obligatoire et la formation initiale.
S’informer à temps sur les filières de transition
Les filières de transition sont très différentes les unes des autres. Certaines sont plutôt orientées sur la pratique, d’autres mettent l’accent sur les contenus scolaires. Il est donc préférable, avant de t’inscrire, que tu réfléchisses et discutes avec tes parents de ce que tu souhaites exactement. Pour certaines offres, il faut s’inscrire plusieurs mois à l’avance. Comme, en règle générale, les filières de transition ne sont pas gratuites, il vaut aussi la peine de comparer les coûts.
Filières de transition: utiliser utilement son temps
Ces offres s’adressent aux jeunes qui n’ont pas trouvé de place de formation après leur certificat de fin d’études.
« >Avec une filière de transition, tu utilises intelligemment le temps jusqu’au début de ta formation. »
On entend par-là, par exemple, une année d’école préprofessionnelle, un semestre de motivation ou un préapprentissage. Leur objectif est de planifier l’entrée dans la vie professionnelle, de combler les lacunes scolaires et de se préparer pour une école ou un cours préparatoire. La plupart de ces offres durent entre six et douze mois. Tu trouveras des informations plus détaillées dans un office d’orientation professionnelle ou sur le site de l’orientation professionnelle www.orientation.ch.
Séjour linguistique: nouveaux horizons
Tu vis durant quelque temps à l’étranger et tu découvres la langue et la culture de ton pays d’accueil. Tu peux, par exemple, travailler en tant que jeune fille ou jeune homme au pair dans une famille et l’aider pour le ménage et la garde des enfants. Tu peux aussi te rendre à l’étranger pour fréquenter une école. Pour toi personnellement, un séjour linguistique constitue un enrichissement; il pourra aussi t’être utile pour ton avenir professionnel.
Stage: expérimenter la vie professionnelle
Si tu as encore besoin de temps pour choisir un métier, nous te conseillons des stages ou des expériences professionnelles dans les métiers qui t’intéressent. En faisant des petits jobs, tu auras aussi un aperçu de la vie professionnelle et tu gagneras un peu d’argent. Après chaque stage, demande une attestation écrite. Tu pourras la joindre à ton dossier de candidature.
Tu trouveras des informations complémentaires sur le portail de l’orientation professionnelle offres passerelles, filières de transition.