FAQ
Qu'est-ce que le 147 ?
Nous sommes une ligne d'écoute, de soutien et d'information pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans. Nous t'écoutons, te prenons au sérieux, répondons à tes questions et discutons avec toi d'éventuelles démarches à entreprendre. Si nécessaire, nous te recommandons un service de conseil local.
Qui sont les répondants du 147 ?
Tous les conseillers et conseillères sont des professionnel·le·s qualifié·e·s ayant une formation en travail social, en psychologie ou en éducation sociale.
Depuis quels pays est-ce que je peux contacter le 147 ?
Depuis la Suisse et la Principauté du Liechtenstein.
Quelles sont les langues parlées et écrites ?
L'allemand, le français et l'italien.
Jusqu'à quel âge peut-on s'adresser au 147 ?
Tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans peuvent nous contacter. Les personnes de 25 ans et plus peuvent se tourner vers 143.
Quelles questions est-ce que je peux poser ?
Tu peux poser toutes les questions qui te préoccupent et déposer tous tes soucis. Il n'y a aucun sujet ou problème que tu ne puisses aborder. Tu es important·e à nos yeux et - quel que soit ton problème - tu es le/la bienvenu·e et nous serons là pour toi. Nous ne pouvons pas répondre aux questions juridiques ou médicales, mais nous t'orienterons volontiers vers des services qui le font.
Comment est-ce que je peux contacter le 147 ?
Par téléphone, par e-mail ou par WhatsApp. En cas d'urgence, ou si tu as besoin d'aide rapidement, nous t'encourageons à nous contacter par téléphone au 147. Nous ne répondons aux e-mails et aux WhatsApps qu'entre 8:30 et 22:30 et il peut y avoir un délai de 24 heures pour recevoir une réponse.
Quel type de soutien le 147 donne-t-il ?
Nous offrons des consultations de premier recours sur tous les sujets qui peuvent te préoccuper et sommes également là pour toi en cas de crise aiguë. Si besoin, nous regardons avec toi quels sont des centres spécialisés auxquels tu peux t'adresser pour avoir du soutien.
Est-ce que je peux contacter le 147 si je m'inquiète pour une amie ?
Bien sûr, tu peux nous contacter si tu t'inquiètes pour quelqu'un d'autre et nous discuterons avec toi de ce que tu peux faire.
Est-ce que la consultation est payante ?
Non, la consultation est gratuite, quel que soit le canal que tu choisis. Cependant, l'utilisation de données mobiles, par exemple pour l'envoi de messages WhatsApp, peut entraîner des coûts.
La consultation est-elle confidentielle ?
Oui, la consultation est confidentielle. Elle n'apparaît pas non plus dans les relevés de connexion. Seulement lorsque ta vie - ou celle d'autrui - est gravement mise en danger, nous transmettons tes coordonnées à la police, avec ton accord si possible!
Quels sont les horaires d'ouverture du 147 ?
Nous sommes là pour toi - par téléphone - 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an. Il peut arriver que tu doives attendre un peu en cas de forte affluence. Nous te demandons alors un peu de patience. Si tu es en situation d'urgence et que tu ne peux pas attendre, appuie sur la touche 1. Nous te répondrons alors dans les deux minutes.
Est-ce que ce sont de vraies personnes qui me répondent ?
Oui, ce sont de vraies personnes qui répondent au téléphone et par écrit.
Que se passe-t-il si je ne veux plus téléphoner ou écrire?
Tu es libre de raccrocher ou d'arrêter de nous écrire. Même si tu décides d'interrompre une consultation, tu peux te reconnecter à tout moment.
Est-il possible d'échanger toujours avec la même personne ?
Non, cela n'est pas possible. Les appels et les messages sont traités par la personne disponible au moment où tu prends contact.
Est-ce que je peux envoyer des vocaux, des vidéos ou des photos ?
Tu peux nous envoyer des vocaux, des vidéos ou des photos, mais nous ne pourrons pas les ouvrir !
Est-ce qu'on peut choisir d'échanger avec un homme ou une femme ?
Oui, cela est possible. Cependant, il n'y a en général qu'une seule personne de permanence et donc tu devras peut-être attendre quelques heures pour pouvoir échanger avec la personne du genre de ton choix.
Qu'est-ce que je peux faire si je ne suis pas content·e de la consultation ?
Si tu n'es pas satisfait·e d'un échange, cela nous aide si tu nous en fais part.Tu peux nous envoyer un e-mail ou un message WhatsApp de réclamation.
Est-ce que je peux avoir des conseils en personne ?
Non, cela n'est pas possible. Nous proposons des consultations par téléphone, par e-mail et par WhatsApp uniquement.
Combien de temps dure un appel au 147 ?
Nous ne pouvons pas te répondre précisément à cette question. Selon le sujet, un appel peut prendre plus ou moins de temps. La plupart de nos consultations durent entre 10 et 30 minutes. Mais parfois, cela peut être plus long.
Pourquoi n'y a-t-il plus de chat et de conseil par SMS ?
Les jeunes qui s'adressent au 147 ont de moins en moins utilisé le chat et les SMS pour nous contacter. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer WhatsApp et l'e-mail à la place. Si tu n'as pas WhatsApp ou pas d'adresse e-mail, tu peux nous contacter en tout temps par téléphone au 147.
Si je ne me sens pas bien et que j'ai besoin d'aide, comment je fais ?
Quand on ne se sent pas bien, il est important de ne pas rester seul·e avec ses soucis. Nous t'écoutons et cherchons des solutions et des ressources avec toi. Tu peux nous appeler à toute heure au 147. Tu peux aussi nous contacter par écrit, mais sache que la réponse peut prendre jusqu'à 24 heures. Si tu es en détresse ou que tu as besoin d'aide rapidement, appelle-nous au 147 !
Qu'est-ce que 147 fait avec mes données ?
Tu peux consulter ici nos politiques de confidentialité.