22 MAI 2025
|
AMOUR
«Les parents peuvent-ils t’interdire de vivre une relation amoureuse ?»
Fille, 15 ans
Je suis une jeune femme de 15 ans. Mes parents m'interdisent de vivre une relation amoureuse. Ils me disent que je dois me concentrer sur l'école. Je suis désespérée, je l'aime !
Bonjour et merci de partager tes nouvelles avec nous. Nous comprenons que tu sois désespéré·e que l’on puisse t’interdire d'avoir une relation avec quelqu'un. Nous t’accompagnons volontiers dans la recherche de solutions. En Suisse, la loi t’empêche d’avoir une relation amoureuse lorsque tu es mineur et que l’âge de la personne que tu fréquentes dépasse les trois ans d’écart. En dehors de cette clause, tu as le droit d’avoir des relations amoureuses – même si tu n’as que 15 ans.
C’est normal que les parents puissent s'inquiéter pour leurs enfants et qu’ils veuillent les protéger mais seulement jusqu'à un certain point. Ils veulent le meilleur pour toi, et oublient parfois que tu as aussi une idée de ce qui est bon pour toi. Les parents peuvent être influencés par les peurs ou les préoccupations suivantes :
- Tes parents ont peur que tes notes / tes performances à l'école baissent et que tu gâches ton avenir.
- Tes parents ont peur que tu vives ta sexualité et que tu fasses des choses que tu pourrais regretter par la suite (par exemple que tu tombes enceinte).
- Tes parents n'avaient pas le droit d'avoir des relations amoureuses lorsqu'ils étaient adolescents et c’est la norme avec laquelle ils ont grandi, qu’ils ont intégrée.
- Tes parents ont une mauvaise image / des préjugés à l'égard de ton copain ou de ta copine ou de ton crush.
- Tes parents ont une vision claire et précise de ce que devrait être ton petit ami/ta petite amie. Par exemple, ils aimeraient qu’il ou elle possède une certaine éducation, formation, couleur de peau, culture ou croyance religieuse.
Ceci est petit aperçu des craintes et des inquiétudes que peuvent éprouver les parents lorsque tu as ou que tu souhaites avoir un·e petit·e ami·e à l'adolescence, car il peut y en avoir bien d'autres encore. La puberté est un processus, car les enfants deviennent des adolescents puis des adultes et les parents doivent apprendre à lâcher prise et à abandonner le contrôle protecteur qui était peut-être encore nécessaire jusqu’à il y a peu. Le développement de ces nouvelles compétences requiert du temps et de la confiance.
Si tes parents t'interdisent d'avoir une relation, voici ce que tu peux faire :
- Cherche le dialogue avec tes parents. Essaie de comprendre, dans un moment de calme, pourquoi ils ne veulent pas de cette relation et quels sont leurs arguments qui s’y opposent.
- Demande à tes parents quelles sont les conditions pour qu’ils puissent te laisser avoir une relation. Ils auront ainsi la possibilité d'aborder leurs préoccupations et formuler une proposition qui, espérons-le, pourrait convenir à tous.
- Montre à tes parents que tu es capable de prendre en main ta vie et de te gérer toi-même. Si tu es digne de confiance et que tu tiens les engagements que tu as pris avec eux, ils ne pourront que constater que tu agis de manière réfléchie et que tu es pévoyant·e.
- Essaie d'expliquer objectivement à tes parents que tu as le droit de vivre des relations amoureuses et que cela peut être un avantage pour ton bien-être émotionnel et ta santé psychique.
- Montre à tes parents que tu peux concilier école et relation amoureuse. Planifie ta semaine avec des moments fixes pour étudier et des moments pour rencontrer ton petit ami/ta petite amie et rassure-les en leur présentant régulièrement ton planning hebdomadaire.
- Cherche du soutien : un entretien confidentiel avec le service social de l'école, un enseignant ou même le 147 peut te donner la force et le courage de te défendre.
Avoir une relation amoureuse n'empêche pas d'avoir de bonnes notes. Bien au contraire. Si tu es heureux et que tu as une vie épanouie, tu es aussi plus performant et donc plus motivé pour l'école. En outre, il est essentiel d’expérimenter des relations, de vivre ses sentiments et de nouer des liens - que ce soit sur une base amicale ou romantique. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul·e car il n'est pas toujours facile de gérer de telles situations avec ses parents. C'est très courageux et admirable de ta part de prendre tes sentiments au sérieux et de chercher des solutions à ta situation.
Amitiés, ton 147