Sujets

19 AOÛT 2025
|
AMITIÉS ET AMOUR

«Mon cœur est brisé»

fille, 15 ans

Mon ami a rompu avec moi. J'ai une boule au ventre, j’en pleurs ; il me manque ! C'était mon premier petit ami, j’ai le cœur brisé

Salut, ce n’est pas facile d’oser parler de ses sentiments, tu peux considérer que c’est une force, ça aide aussi à rompre le sentiment d’isolement et tout ce qui peut être douloureux après une rupture. Ta première relation amoureuse s'est terminée. Il est tout à fait normal que cette séparation te fasse mal et qu'il te faille de l'énergie pour t'en remettre. Les ruptures sont toujours éprouvantes, d’autant plus lorsqu’il s’agit du premier amour qui peut, en effet, laisser une blessure profonde. Chaque rupture, est en quelque sorte, la fin d’un rêve. Parfois, on ne comprend même pas pourquoi la rupture a eu lieu. D’où l’importance de partager ta douleur et de ne pas rester seul dans ces étapes de la vie.

💔 Les ruptures dans les relations amoureuses, mais parfois aussi amicales, peuvent déclencher différentes réactions :

  • Le sentiment de manque permanent de la personne ou de la relation
  • Des pensées envahissantes sur ce que l'on aurait pu/dû faire différemment
  • Une impression que rien n'est aussi beau qu'avant
  • Un vide intérieur et symptômes dépressifs
  • Des émotions fortes qui peuvent se manifester par de la colère, de la tristesse, du désespoir, de la peur ou de l'agressivité.

❤️‍🩹 Lorsque tu traverses une rupture, il est important de rester calme et de rester en connexion avec soi-même. Il n'y a pas de remède miracle pour faire disparaître ta douleur. Ta souffrance est le signe que la relation comptait beaucoup pour toi, qu’elle était authentique et intense. Il faut de la patience et du temps pour aller de l'avant et passer à autre chose. Les stratégies suivantes peuvent t'aider en cas de rupture :

  • Accepte la situation : il faut du temps pour la surmonter [fin d'une relation] (https://147.ch/fr/article/amities-et-amour/chagrin-damour-ce-qui-peut-taider/). Sois bienveillant·e et indulgent·e avec toi-même
  • Laisse tes sentiments s'exprimer. Pleurer peut vraiment te soulager, ça libère les émotions, c’est tout à fait sain et non pas un signe de faiblesse. Tu peux crier ton désespoir. Frapper dans un oreiller ou faire du sport. Tu peux aussi écrire une lettre de colère à ton ex et la brûler ensuite. Tu pourrais aussi, faire une liste, de tout ce qu’il ne te manquera pas de ton ex ou de la relation.
  • Parle de ta séparation. Avec des amis, des parents ou à un spécialiste. Tu peux t’adresser par exemple, au service social de ton école ou au 147. En parler, permet de comprendre et d’assimiler ce qu’il s'est passé, ça permet aussi de réaliser que tu n'es pas seul·e. Si tu as des idées suicidaires, nous te recommandons d'en parler à un professionnel comme un·e psychothérapeute.
  • Tiens un journal de bord. Tu pourras ainsi déposer tes pensées et tes sentiments dans un endroit sûr, dans lequel tu pourrais noter chaque jour 3 choses qui t'ont fait plaisir et dont tu es fier·e.
  • Prend un temps de réflexion pour savoir si tu veux encore avoir des contacts avec ton ex. Dans de nombreux cas, ça peut être utile de réduire ou même de couper le contact. De même, tu peux décider si c’est mieux pour toi de continuer à suivre ton ex sur les médias sociaux ou de le mettre en sourdine.
  • Détourne ton attention. Fais des choses que tu voulais faire depuis longtemps. Demande à des amis de t'organiser des soirées cinéma ou des vacances ensemble. Commence un nouveau hobby ou un nouveau sport.

Peut-être que cela te semble encore inimaginable mais cette douleur va passer. Tu n'oublieras pas ton ex, mais son souvenir ne pèsera plus sur ton quotidien. Nous sommes volontiers à ta disposition pour te soutenir dans ce processus.

Ton 147 👐

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?