23. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE
Chaos et stress à l'école - Structure ton quotidien à l’aide de listes
On se sent stressé-e surtout lorsque l’on perd le contrôle. Cela signifie concrètement que l’on se sent soudainement sous pression, que l’on a l’impression de ne jamais avoir de temps, que l’on oublie des rendez-vous… bref : le niveau de stress augmente rapidement alors que la motivation à effectuer ces nombreuses tâches chute. Que faire alors ?
Une structure pour contrer le stress
Des moyens de contrer le stress : organisation, structure et ponctualité. Ces trois choses t’aident à ne pas perdre la vue d’ensemble de ce que tu dois encore faire. Tu n’es pas livré-e au stress, mais tu as le contrôle de la situation.
Travaille avec des listes
Cela peut sembler un peu simpliste, mais le fait est que de nombreuses personnes qui connaissent le succès travaillent avec des listes. L’avantage, c’est que l’on oublie rien. Rédige donc des listes pour toutes tes différentes tâches, idées ou achats, etc. Note absolument tout, même si tu es sûr-e que tu vas y penser.
Ordre et vue d’ensemble
Ce qui est génial, c’est que tu pourras mieux classer et faire des liens entre les choses que tu as notées sur ta liste que si elles se «baladent» librement dans ta tête. Cela crée une structure et diminue les contraintes temporelles. Tu verras alors ce qui est important et ce que tu dois faire avant le reste, ce qui peut attendre et les choses pour lesquelles tu as encore besoin d’aide ou de soutien. Tu verras aussi ce que tu n’as pas le temps de faire. Tu pourras alors essayer de remettre ces choses à un autre moment.
Cocher les différents points une fois que tu les as effectués est un sentiment très satisfaisant ! Finalement, une bonne structuration de ton quotidien te laissera plus de temps pour profiter des belles choses de la vie et de ce qui est important pour toi Temps à disposition.
Davantage d’ordre dans ta vie ? Voici quelques points à respecter:
-
Formuler des objectifs clairs: mieux vaut ranger chaque jour un tiroir que ta chambre toute entière.
-
Répartir son temps de façon réaliste: de combien de temps as-tu besoin, par exemple, pour aller à l’école ? Et pour étudier pour ton test de maths ? Pour acheter tes cadeaux de Noël ?
-
Fixer des priorités: qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui doit être réglé immédiatement ?
-
Noter tes rendez-vous: quel est le meilleur endroit pour les écrire afin que tu ne les oublies pas ? Des alarmes sur ton smartphone ? Un agenda papier ? Un calendrier suspendu à ta porte ?
-
Savoir reconnaître les choses qui «bouffent du temps»: qu’est-ce qui prend du temps inutilement ? Qu’est-ce qui est superflu ?
-
Travailler avec des listes !