Sujets

Lignes directrices

Principes et restrictions des textes d’information

Les textes d’information ont été rédigés par des spécialistes de chacun des domaines. Ils comprennent des informations d’ordre général dans un langage adapté aux jeunes.

Les conseils contenus dans les textes d’information sont des suggestions d’ordre général, ils ne remplacent en aucun cas une consultation chez un-e spécialiste et ne sont pas adaptés en tant qu’instructions pour la gestion de crises ni en cas de problèmes de santé.

Principes et restrictions de l’activité de conseil

Les caractéristiques et principes de l’offre de conseil sont définis. Ils sont décrits de manière résumée sur le site internet du 147.

Les conseils peuvent être une source d’information et un soutien important pour de nombreuses questions et problèmes et proposer des possibilités d’action. Le conseil par les médias n’est toutefois pas adapté de la même manière pour tous les cas. Ce type de consultation ne peut pas remplacer une thérapie et n’est pas adapté pour un service de conseil de longue durée. Les conseils face-to-face sont en principe exclus. Les usagères et les usagers ne peuvent pas choisir leur conseillère/conseiller.

Le délai de réponse des conseils de Pro Juventute est en général de deux jours. En cas de manque de personnel ou autres circonstances (absence pour vacances, maladie, accident, etc.), cela peut prendre un peu plus longtemps. Le conseil par SMS n’est de ce fait pas adapté pour des crises aigües.

Nos prestations de conseil n’ont pas de fonction thérapeutique et ne sont pas destinées à accompagner par des entretiens répétés, durant une longue période ou par le biais d’une thérapie, des personnes lors de situation problématiques. Pour de tels cas, il existe des services de consultation spécialisés locaux.

Le service de conseil par téléphone fournit toutefois 24h sur 24 un soutien téléphonique en cas de crises aigües (par exemple s’il y a le risque d’une action irréfléchie) et pour diverses situations problématiques. On t’indiquera ce que tu peux faire et à quels services tu peux t’adresser pour traverser une crise et éventuellement trouver un accompagnement adéquat. Si tu le demandes expressément, nous pouvons t’organiser un premier contact téléphonique avec un service spécialisé.

Exclusion de responsabilité pour les conseils, les textes d’information et les liens

L’organisme gestionnaire décline toute responsabilité pour la manière dont les utilisatrices et utilisateurs interprètent et mettent en œuvre les informations et les indications des textes et des conseils. L’organisme gestionnaire n’assume pas de responsabilité pour les informations ou indications omises. Une responsabilité de la part de l’organisme gestionnaire est en principe exclue. Les utilisatrices et utilisateurs sont responsables de la gestion des informations et de leurs actions.

La prise de contact avec Conseils + aide 147 et la communication dans le cadre des conseils ne sont soumises à aucune obligation contractuelle.

L’organisme gestionnaire n’assume aucune responsabilité pour les contenus de sites mis en lien.

Gestion de la protection des données et du secret professionnel

Seules des données non personnelles sont saisies à des fins statistiques. Toutes les conseillères et les conseillers sont soumis au devoir de discrétion, même au-delà du rapport de travail. Ce secret professionnel peut être levé avec ton consentement.

Les conseils par SMS (questions et réponses) peuvent être publiés dans le catalogue des questions/réponses sur www.147.ch. c’est l’équipe des conseillères et conseillers qui décide si ta question doit y figurer. La personne qui pose la question peut indiquer par SMS si elle ne le souhaite pas. Tous les conseils par SMS publiés sur 147.ch ont été rendus anonymes au préalable par l’équipe de conseil.

Anonymat dans le chat

Dans le chat, lors de ta connexion, sont enregistrées dans des logfiles tes actions, ton pseudonyme en lien avec ton IP et le moment du login. Nous traitons ces données de façon strictement confidentielle et les rendons accessibles uniquement sur ordonnance judiciaire aux autorités judiciaires. Sinon, c’est toi qui décides quelles informations tu souhaites révéler dans le chat.

## Disponibilité Conseils + aide 147 de Pro Juventute ne peut pas garantir la disponibilité ni l’absence de défauts du site internet et du chat.

L’organisme gestionnaire se réserve le droit de modifier ou limiter l’offre à tout moment.

Secret professionnel de l’équipe de conseil

Toutes les conseillères et tous les conseillers sont soumis au secret professionnel.

Organisme gestionnaire et équipe de conseil

L’identité de l’organisme gestionnaire ainsi que la composition et la qualification professionnelle de l’équipe de conseil sont visibles dans l’impressum.

Coûts

L’utilisation de la ligne 147 ne génère pas de coûts pour les appelant-e-s.

L’utilisation du site internet du 147 ne génère pas de coûts non plus, sauf les frais de la connexion internet.

Ton prestataire de téléphonie mobile ne te facturera pas les SMS de réponse du service de conseil 147.

Droit d’auteur

L’ensemble des contenus du site est soumis au droit d’auteur (copyright). Une utilisation des contenus sans l’accord formel de l’organisme gestionnaire n’est pas permise.

Modifications

Conseils + aide 147 se réserve le droit de modifier à tout moment les «lignes directrices». Ces modifications entrent en vigueur avec leur publication sur le site internet de 147.

Retourner à l’inscription